Le premier PSE privé breton signé avec Alli'Homme par le Crédit Mutuel Arkéa,
sur un enjeu de prévention des inondations 💧
Le premier PSE privé breton signé avec Alli'Homme par le Crédit Mutuel Arkéa,
sur un enjeu de prévention des inondations 💧
En 2018, Alli'Homme et le Crédit Mutuel Arkéa se sont rencontrés à plusieurs reprises pour échanger sur les synergies possibles entre les actions agricoles et les activités/ engagements du groupe bancaire.
De ces partages d'expérience est née l'envie d'expérimenter la contractualisation de Prestations de Services Environnementaux pour appréhender concrètement la capacité des PSE à accompagner durablement des initiatives agricoles. C’est l’adaptation aux risques d’inondations qui a été retenue pour ce projet commun, faisant écho à la fois à l’activité assurantielle du groupe mais aussi à son engagement RSE en faveur de l’entreprenariat sociétal.
Alli’Homme a répondu à cette demande en ciblant un territoire particulièrement vulnérable aux inondations (sous bassin-versant du Steïr) et en co-construisant avec les agriculteurs et son Conseil Technique et Scientifique une offre de service sur mesure fondée sur la rétention en eau des parcelles humides et l’amélioration de leur couverture annuelle / hivernale.
2023 a été l'occasion pour le Crédit Mutuel Arkéa et Alli'Homme de renouveler la Convention de partenariat les liant pour une nouvelle durée de 3 ans afin de préserver et faire perdurer les premiers bénéfices environnementaux, dans une perspective nouvelle de valorisation des co-bénéfices biodiversité du projet !
📰 Pour retrouver l'article complet du Paysan Breton c'est ICI