Préserver, Entretenir et Reconstituer le bocage de Cesson-Sévigné, et les services environnementaux rendus !
Préserver, Entretenir et Reconstituer le bocage de Cesson-Sévigné, et les services environnementaux rendus !
En 2021, la commune de Cesson-Sévigné, historiquement en zone blanche du dispositif Breizh Bocage, a contacté Alli’Homme pour collecter du mécénat auprès des entreprises locales permettant aux agriculteurs d’avoir un soutien financier pour la plantation et l’entretien de leurs haies.
L’association Alli’Homme et le Collectif Bois Bocage 35 accompagnent les agriculteurs dans la contractualisation, la programmation et le suivi des actions de plantation et d'entretien, dans une perspective de valorisation durable des haies cessonnaises en filière bois-énergie.
Labellisation de Crédits Carbone agricoles,
Alli'Homme vous propose des Crédits made in BZH !
L’agriculture recèle de nombreux leviers tant pour séquestrer durablement du carbone que pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Alli’Homme accompagne les agriculteurs dans la construction de projets bas carbone ou la compensation d’émissions résiduelles de GES.
Le label bas carbone, créé par le ministère de la Transition Écologique, offre un cadre de référence transparent aux acteurs, agriculteurs et entreprises, qui souhaitent prendre part à la lutte contre le changement climatique et contribuer à la neutralité carbone d’ici 2050. Les méthodes validées dans le cadre du Label Bas Carbone permettent de quantifier du stockage de carbone ou des émissions de Gaz à Effet de Serre, puis un potentiel de réduction selon les leviers actionnés. Ce sont ces réductions d’émissions qui feront l’objet de « crédits carbone » certifiés au bout de 5 ans, après audit par un tiers indépendant, pour en assurer la qualité et l’intégrité environnementale.
Le Saviez-vous ?
Le gain carbone est de 400 Teq CO2 en moyenne par exploitation.
Alli’Homme est développeur de projets collectifs labellisés bas carbone depuis 2021 en lien avec l'acteur national France Carbone Agri Associés pour massifier l’offre agricole de crédits carbone labellisés. En parallèle de leurs démarches de réduction interne (principe ERC Eviter Réduire Compenser), les entreprises et collectivités locales peuvent compenser leurs émissions résiduelles de GES par des crédits carbone vertueux, "made in France", tout en soutenant les transitions bas carbone des agriculteurs. L’exemple parfait d’un modèle gagnant-gagnant !