La biodiversité est omniprésente sur les exploitations agricoles. Artisans du vivant, les agriculteurs façonnent les paysages et entretiennent des espaces de biodiversité qui offrent des habitats et des ressources à des espèces animales et végétales variées.
Les complémentarités entre agriculture et biodiversité ne sont plus à démontrer, à l’image notamment du rôle des pollinisateurs et des auxiliaires de cultures. Des aménagements agro-écologiques permettent d’en démultiplier les synergies positives, tout en optimisant la vocation nourricière des parcelles agricoles.
En 2022, écomiam et Epiterre ont fait appel à Alli’Homme pour caractériser ces interactions à l’échelle de parcelles cultivées et identifier les aménagements et les modes de gestion adaptés pour les favoriser. Avec l’appui de l’expertise naturaliste de Bretagne Vivante, Alli’Homme a co-construit avec un agriculteur quimpérois un parcours pédagogique de découverte de cette biodiversité agricole ouvert au grand public. L’agriculteur est rémunéré pour la mise en place et l’entretien de ces espaces de biodiversité sur une durée de 5 ans.
📍 Inauguration de l'Oasis de biodiversité à Quimper le 28 juin 2023 en présence de Christiane Lambert, ancienne Présidente de la FNSEA.
L’école primaire Saint-Joseph à la découverte de l’Oasis de biodiversité Écomiam - Alli'Homme
Les enfants de six classes de l’École Saint-Joseph des maternelles au CM2 ont pu chacun à leur niveau appréhender de manière ludique la notion de biodiversité grâce à la simple découverte de bandes fleuries avec leur lot de fleurs et d’insectes ou en se référant aux 9 panneaux pédagogiques.
Les abeilles sont confrontées à des périodes creuses pour lesquelles les ressources alimentaires se font rares :
Entre 1er mai 1er juin (à la fin de colza et des ronces) en simultané de leur période de ponte des abeilles.
Au-delà du 15 août après la floraison du châtaignier et du lierre, au moment où les abeilles ont besoin de diversité dans leur bol alimentaire pour préparer l'hivernage.
Un travail est mené par Alli'Homme sur l'identification des territoires cibles, des groupes d’agriculteurs volontaires, des mécènes intéressés pour mettre en place des actions concrètes (prairies fleuries, bandes enherbées diversifiées avec fauche tardive, couverts et haies méllifères, ...) pour augmenter les ressources alimentaires et préserver les zones de butinage.