Incontro con l'autore: Jean-Luc Raharimanana
23 aprile 2025, h. 18, Palazzo Comi, Lucugnano
Nato nel 1967 ad Antananarivo (Madagascar), Raharimanana è poeta, drammaturgo e romanziere malgascio. Autore di 19 libri (raccolte di poesie, racconti, novelle, romanzi) è una delle voci più forti della letteratura francofona dell'Oceano Indiano.
Nell'incontro che rappresenta un'ideale continuazione delle iniziative promosse dall'Alliance Française di Lecce per celebrare la festa della francofonia, Raharimanana parlerà della sua produzione letteraria e della letteratura malgascia tracciandone le tappe e le tematiche fondamentali, nonché il ruolo all'interno del panorama francofono contemporaneo e gli stretti legami con la società malgascia.
Atelier d'écriture avec Jean-Luc Raharimanana
Liceo Statale « G. Comi » - Tricase, 24 aprile 2025 ore 10.30
La rencontre débutera par une petite introduction de Raharimanana, poète, romancier, dramaturge malgache, dont le but sera de retracer les chemins de son écriture, de l'enfance aux premiers manuscrits et premières publications. Cette introduction sera suivie rapidement d'une série de questions / réponses avec les élèves.
On passera ensuite à la question de l'inspiration, en illustrant le contenu d'un atelier d'écriture.
C'est un laboratoire d'expérimentation, un espace où s'immerger dans le processus créatif de l'écriture, un lieu coopératif consacré à l'écriture qui, à la fois, suscite et sollicite la créativité des participants au moyen d'inducteurs et de «contraintes» artistiques volontaires proposées au groupe par l'intervenant.
On ne livre pas nécessairement des textes aboutis, mais on tente des expériences linguistiques et/ou narratives. Avec Raharimanana, on s'arrêtera à la première phase de l'atelier d'écriture: le travail au brouillon. De l'inspiration à un état d'être: comment se mettre en condition d'écriture? Le brouillon comme un espace de liberté, comme le creuset des possibles où l'œuvre se forme, se déforme, se reforme, se fixe. La correction et la lecture comme outils indispensables de la forge des mots. Les choix d'écriture et la pose du style.
Il s'agit de se familiariser avec la malléabilité des mots, l'extrême possibilité qu'offre un mot; il s'agit d'entrer dans la musicalité et le sens, de produire un court texte qui efface le vide originel.