Presse

Vidéo de présentation AERO ART Biscarrosse:

https://youtu.be/uHovYllHatc?si=CaTRIdwz7QU85yA4

8 mars 2022 – Interviews croisées de femmes artistes ambassadrices de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE)

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2022, j’ai le plaisir de donner la parole à des femmes artistes ambassadrices de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE). L’idée est venue autour d’un déjeuner informel à l’Ecole militaire à Paris avec l’équipe du Centre d’études stratégiques aérospatiales, CESA. Une manière élégante de mettre en lumière des femmes de qualité au service du ministère des Armées. Une manière aussi de démontrer notre attachement aux militaires français, à les soutenir alors que nous vivons une période de guerre en Ukraine. Pensées particulières à celles et ceux qui sont en opération extérieure (opex).

 

ALINE, TAMPOGRAPHE


En tant que contrôleuse de la navigation aérienne au sein de la Direction Générale de l’Aviation Civile mais aussi en tant que fille de militaire, recevoir l’insigne des Peintres de l’Air et de l’Espace de la part du CESA constitue une étape majeure dans ma quête de reconnaissance. C’est une fierté de faire partie de la communauté des ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace, et ainsi de représenter par mon art l’aventure humaine de l’aéronautique.

Sensible aux exploits des pionniers de l’aviation et attirée par le dessin depuis mon plus jeune âge, je conjugue ces deux passions en réalisant des portraits d’aviateurs et d’aviatrices à l’aide de tampons spécifiques en lien avec l’histoire de ces personnages. Le portrait est un exercice difficile, parvenir à retranscrire la présence d’un regard reste pour moi toujours un défi. C’est cette technique qui m’est propre, avec laquelle j’ai mis en valeur le regard pétillant empreint d’enthousiasme de Claudie Haigneré (photo ci-dessus), qui a séduit le jury du CESA.

Mes recherches sur les pionniers de l’aviation et de l’espace m’ont conduite à découvrir l’histoire passionnante de l’aviation et de ceux qui l’ont construite au péril de leur vie. J’ai aussi découvert que de nombreuses femmes avaient pris part à cette aventure et ce, dès le début. Mon objectif est de mettre ces histoires en lumière, en plongeant le spectateur dans la symbolique et la réalité de ces exploits pionniers. Lorsqu’on observe un de mes portraits, on reconnaît d’abord un visage connu, on lit la passion dans le regard. Puis en s’approchant, une deuxième lecture s’offre à nous. On déchiffre, on devine à quoi correspond tel ou tel tampon, et on lit l’histoire qu’il nous raconte. J’ai plusieurs fois observé des visiteurs incités à s’éloigner pour se rapprocher de nouveau et découvrir ce qu’ils n’avaient pas vu au premier coup d’œil. Si on regarde l’ensemble de mes portraits, on s’aperçoit que tous ont l’air heureux, quelque chose dans leur regard indique leur détermination à vouloir aller au bout de leur rêve, et on peut lire leur bonheur de l’avoir atteint. En parvenant à retranscrire cela, moi aussi j’ai le sentiment d’avoir relevé un défi et d’avoir atteint un objectif. C’est la passion et la détermination qui font qu’on se surpasse.

Ce qui me motive, c’est que lorsque je commence un portrait je ne sais jamais quel va être le résultat. Je n’ai pas de plan, je décide sur l’instant et à l’inspiration quel tampon je vais appliquer et à quel endroit. Le résultat est toujours une surprise.

Contre vents et marées, bravant la misogynie qui dominait la société à l’époque des premières envolées, nombreuses sont les femmes qui se sont arrachées à un avenir d’épouse et de mère bien rangées pour s’inventer un destin d’aéronaute, en sautant à pieds joints dans une nacelle, en mettant les mains dans le cambouis, en s’accrochant au manche. Leur enthousiasme et leur détermination étaient leur moteur. Par ces ailes qui m’ont été attribuées, je compte mettre en valeur ces femmes qui ont contribué à la construction de l’aviation d’aujourd’hui et dont les exploits sont parfois passés inaperçus.

L’enthousiasme qu’on lit dans leurs regards ne peut être que source d’inspiration pour les artistes mais aussi pour toutes les femmes qui cherchent à progresser. Dans les airs et dans l’espace, mais aussi dans la société. Ma conviction profonde est que s’élever est à la portée de toutes.

© Aline, tampographe au Salon des Peintres de l’Air au Bourget, septembre 2021

Aline, tampographe, et Anne-Catherine ROBERT-HAUGLUSTAINE au musée de l’air et de l’espace le 17 septembre 2021, jour de la remise des insignes des peintres de l’air © Daphné DESROSIERS

Article Le Parisien expo AERO STAMP ENAC :

http://toulouse.aujourdhui.fr/etudiant/sortie/vernissage-exposition-aero-stamp-aline-gonzalez.html


Article La Dépêche expo AERO STAMP ENAC :

https://www.ladepeche.fr/2021/12/07/aline-gonzalez-peintre-officiel-de-lair-et-de-lespace-9975956.php

 

Aérobuzz :

https://www.aerobuzz.fr/breves-culture-aero/trois-nouveaux-peintres-de-lair-et-de-lespace/


Ciel et Espace avril 2022 :

https://www.cieletespace.fr/actualites/des-portraits-d-astronautes-peints-a-l-encre-des-tampons