P1. Mes compétence numérique
Savoir d'où on vient avec le numérique pour savoir où on va
Je travaille peu avec le numérique outre le traditionnel Outlook et la suite Microsoft.
Le numérique m'apporte quoi ? Les 4 dimensions
Il me permet de collaborer avec mes paires.
Le numérique me permet de me renseigner sur le monde.
Développer ma communication scientifique.
À faire preuve d'inclusion.
Comment j'aimerais l'utiliser dans ma classe?
Personnaliser mes communications auprès des élèves.
Utiliser le numérique selon ces 3 dimensions décrites dans le tableau ci-bas ;
Les outils technologiques nécessaires à la réalisation de ce projet
La conception d'un portfolio numérique.
Concevoir et fabriquer un nichoir à l'aide de Google Word et d'une gamme de fabrication.
Utiliser une caméra détectrice de mouvement Wifi et insérer le lien sur le portfolio.
Les points positifs
L'élève est autonome dans l'expérience.
Créativité et personnalisation de l'expérience.
L'accessibilité des outils numériques permet un meilleur encadrement auprès des élèves.
Les défis
Plusieurs étapes avant d'en arriver à l'étape finale.
L'intégration et la coordination de ces outils numériques avec les élèves.
P3. L'enseignement-apprentissage par le numérique
Mes outils numériques en classe
Canvas pour les présentations en classe.
Réalisation de capsules tutoriels à l'aide de Screencast-O-Matic et Ed puzzle.
Jeu-questionnaire à l'aide de Kahoot, Socrative et Google Forms.
Cuisiner un smoothie
Concocter une recette pour des jeunes ayant certaines particularités alimentaires.
Réfléchir sur les moyens numériques dont ils disposent pour réussir à suivre le guide alimentaire.
Permettre aux élèves de faire des choix sur les bons outils numériques pour arriver à leur fin.
Papier;
fichier Excel;
L'application Number.
Calculer le nombre de protéines, glucides, sucre dont un adolescent doit ingérer par repas.
Réaliser leur smoothie en classe.
P4. Affordances des outils numériques
Article scientifique - la technologie comme soutien à des travaux pratiques de biologie
But
Développer la coopération entre sous-groupe d'élèves
Favoriser la responsabilisation individuelle
Augmenter les discussions constructives
Outil numérique
Application Keebee afin de prendre des photos d'arthropodes
Partage des photos entre sous-groupe d'élèves en temps réel
L'apport du numérique dans un laboratoire de biologie
Augmenter les interactions entre élèves
confrontation des modèles mentaux des élèves avec des observations
Piste à explorer en recherche
Augmenter l'échantillonnage avec ;
Le nombre de classes à l'étude
Le nombre d'écoles à l'étude
Des classes dont les outils numériques ne sont pas ou très peu employé comme outil pédagogique
Des classes axées sur les outils numériques
Modèle SAMR
l'application Keebee permet une nouvelle approche, impossible avant (Levy, 2016).
Bibliographie
LEVY, Alain: SAMR un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif (2016), 6 pages, https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/11855/11855-206-p8.pdf, Page consulté le 15 février 2023.
P5.Pratiques inclusives
Article scientifique - Numérique et diversité des élèves
Le Numérique et la diversité des élèves écrits par Géraldine Heilporn est l'article dont j'ai choisi de parler dans cette rubrique. Il permet de jeter de bonne base sur la réalité à laquelle les professeurs font face dans une société qui devient de plus en plus diversifiée.
La diversité, l’équité et l’inclusion occupent une place croissante en éducation (G.Heilporn, 2023) et c'est pourquoi le numérique en situation pédagogique doit l'être tout autant. En effet, les années de recherche ont permis de faire avancer les méthodes d'enseignements afin que celles-ci soient davantage adaptatives à chaque élève afin qu'ils puissent développer leur plein potentiel. Cependant, le personnel enseignant ainsi que les apprenants en situation de handicap ou non, ont quelques défis qui les attendent pour tirer un maximum davantage du numérique. Tout d'abord, ces outils numériques doivent être accessibles à tous et compatibles avec différente forme d'aide. À ce niveau, les outils numériques devraient être conçus en fonction de répondre à différents critères de l'inclusivités pédagogique. Pour ce faire, les enseignants doivent obtenir une formation adéquate, et ce dès ses premières années de formation ainsi que d'un service de soutien tout au long de sa carrière. En effet, les étudiants n'ont pas tous les mêmes niveaux compétences technologiques. Celles-ci dépend de plusieurs facteurs, dont le milieu de vie de l'enfant (favorisée ou défavorisée), sont pays d'origine, son handicape s'il y en a un, etc. Bref, l'enseignant doit tenir compte de toutes ces différences tout en intégrant de nouveaux concepts pédagogiques selon son niveau scolaire. C'est pourquoi les formations continues doivent être mises en place afin d'outiller davantage nos professeurs qui sont pour le moment davantage en mode autodidacte.
Pour ce qui en est des élèves soit en situation de handicape ou soit parce qu'il n'est pas au même niveau de compétence numérique, ceux-ci doivent également avoir à leur disposition une formation complète afin de pouvoir bénéficier pleinement de ces aides numériques. Pour rendre ces outils pédago numérique inclusif et accessible, la co création de contenu numérique doit être encouragé. L'intégration d'équipe-école devrait être mise en place dans les établissements scolaires et plus largement avec des parents et des élèves de tous les horizons puisque chacun d'eux apportera un regard nouveau sur l'outil numérique.
À la lumière de cet article, je serai davantage vigilante aux différents outils numériques que j'utiliserai afin que mes aides soient les plus inclusives que possible. Des communications avec l'orthopédagogue seront également à mon agenda afin de me familiariser avec les différents outils disponibles pour les élèves, mais aussi pour mieux comprendre leurs utilités et comment les intégrer dans la classe.
D'un point de vue recherche, je crois qu'il serait pertinent d'évaluer une classe dont tous les élèves ont droit aux aides numériques comme un élève avec une situation de handicap. D'une part, ceci permettrait de diminuer la stigmatisation. D'autre part, nous pourrions mieux documenter comment les apprenants arrivent à travailler avec plusieurs aides à leurs dispositions. Est-ce qu'il y aura une amélioration de l'apprentissage ou au contraire aucun changement notable?
Bibliographie
HEILPORN, Geraldine : Numérique et diversité des élèves : placer les principes d’équité et d’inclusion au centre des préoccupations pédagonumériques (2023), chapitre 00, 17 pages.
P6. Mes compétences numériques à la fin de ce cours
4 dimensions évoquées dans la publication 1.
Il me permet de collaborer avec mes paires.
Le numérique me permet de me renseigner sur le monde.
Développer ma communication scientifique.
À faire preuve d'inclusion.
Depuis le début de ce cours, je me suis ouverte à la diversité numérique qu'offrent les applications éducatives. De nature conservatrice, ce cours m’a permis d'oser et d'aller découvrir le monde du numérique qui m'était totalement inconnu jusqu'à présent. En discutant avec ma communauté d'apprentissage, j'ai été en mesure de constater que je ne suis pas la seule à être débutante dans ce contexte éducatif. Grâce à notre esprit de communauté et à notre implication dans ce cours, nous avons été en mesure de faire des tours de table et de communiquer sur les différentes approches à faire en tant que prof qui utilisera le numérique, mais aussi les différentes applications qui peuvent nous être utile pour réaliser des activités en classe.
Auparavant, j'avais une mauvaise vision des appareils numériques dans les écoles, car ils représentaient pour moi une source de distraction importante chez les élèves lorsqu'ils sont mal gérés par l'enseignant. Cependant, à la lumière de mes lectures scientifiques sur le sujet. J'en comprends mieux les usages même s'il existe toujours un côté "négatif" au numérique. En effet, dans un monde technologique comme le nôtre, il est bon de préparer les jeunes à se servir correctement d'un appareil numérique. Selon les études, chaque élève a une culture numérique très différente d'une famille à l'autre. Ainsi, le milieu scolaire est l'endroit tout indiqué pour développer de saines compétences avec le numérique. Ces compétences acquises dès le secondaire les suivront jusque sur le marché du travail où ils auront eux-mêmes à développer leurs propres outils de travail. L'exploration de diverses applications numériques au secondaire est donc un environnement adéquat pour développer une boîte à outils numériques pour chaque apprenant.
Ce cours a éveillé ma curiosité et mon désir d'utiliser le numérique dans mes cours. C'est pourquoi je mise beaucoup sur la collaboration entre collègues de travail immédiat afin de créer une communauté active très près de moi. À un plus haut niveau, je souhaite également continuer mes formations par l'entremise de ma commission scolaire qui offre régulièrement des cours de formation continue lors des journées pédagogiques. Enfin, les formations offertes par le campus récit me perfectionneront davantage et me permettront de développer des activités enrichissantes pour mes futurs élèves.