Passionné par la généalogie, je la pratique depuis 2010. Autodidacte, j'ai acquis mon expertise "en faisant" et en me documentant sur les méthodologies les plus efficaces.
J'ai choisi en 2022 de créer mon auto-entreprise et de la lancer réellement début 2023 après avoir régulièrement rencontré des personnes qui, restant avec des questions non résolues sur leur histoire familiale ou souhaitant faire leur généalogie, cherchaient une aide externe. En effet aussi forte que puisse être le désir de savoir, tout le monde n'a pas le temps, l'envie de mener les recherches ou l'appétence pour l'informatique pour se lancer soi-même dans des recherches.
Mon créneau d'activité se situe entre les centres d'entraide généalogique qui apportent des informations méthodologiques et donnent accès à des bases de données mais ne réalisent pas les recherches à votre place et les collègues généalogistes professionnels qui font ces recherches pour les tiers, toutefois souvent à des tarifs que me sont apparus déraisonnables par rapport aux moyens offerts maintenant par la numérisation des actes, notamment la possibilité de travailler dans toute la France - et parfois au delà - sans se déplacer.
Les nombreux contacts et contrats de ces deux premières années d'activité me confortent dans le positionnement et confirment le grande attente pour ce genre de services.
A bientôt pour traiter votre propre demande !
Jean-Pierre Gollion
Quelques principes de base sur les prestations
Le travail de recherche généalogique est marqué par un principe : le résultat n'est pas garanti mais il y a une obligation de moyens. Donc tout sera mis en oeuvre pour vous donner satisfaction.
Je souhaite personnellement aller plus loin que l'engagement de moyens et prendre un engagement de résultat en dessous duquel la prestation de généalogie ascendante sera remboursée en partie : si moins de 50% des personnes ascendantes et des données associées (date et lieux de naissance, mariage, décès) sont identifiées, seul 50% du montant correspondant et convenu par devis restera dû par le client.
Comme aisément compréhensible cet engagement n'est pas possible sur les généalogies descendantes ou les recherches diverses "sur mesure" : il n'est en effet pas possible de déterminer à l'avance ce qui peut être attendu, donc pas non plus de fixer une barre à 50% de cet attendu !