Stefano Poli a débuté les arts martiaux à l’âge de 12 ans avec le Karate Goju-ryu. Il a ensuite élargi et approfondi son parcours dans trois disciplines principales : l’Aikido, le Iaido et le Jodo, chacune étudiée auprès de maîtres de renommée internationale dans différents pays.
Aikido (Aikikai)
Stefano Poli découvre l’Aikido à 15 ans, en 1991, au Shinkokyu Dojo à Rome sous la direction du Maître Silvio Giannelli (Shihan 7e Dan, élève direct de Tada Hiroshi Shihan). En 2000, il fait son premier voyage au Japon, où il obtient son premier Dan de la part du Maître Tada Hiroshi (Shihan 9e Dan).
En 2005, il retourne au Japon pour une durée de deux ans, poursuivant sa pratique à Tokyo, tant au Gessoji Dojo avec le Maître Tada Hiroshi qu'au Hombu Dojo avec le Doshu Moriteru Ueshiba et d'autres Shihan tels que Osawa Hayato, et Miyamoto Tsuruzu.
En 2006, Tada Hiroshi lui donne le 3e Dan.
Entre 2007 et 2013, il poursuit son entraînement en France, au Dojo de Puget sur Argens, sous la direction des Maîtres Christian Tissier et Micheline Tissier (respectivement Shihan 8e et 7e Dan). Pendant cette période, il participe également à l’enseignement au club Budo AM Espace à Cannes La Bocca.
Stefano obtient son 4e Dan en 2011, puis son 5e Dan en 2019. Aujourd’hui, il enseigne l’Aikido en Suisse à l'Aikido Club Satigny, situé près de Genève.
Iaido (Muso Shinden Ryu)
Le parcours de Stefano en Iaido débute à la fin des années 1990 à Rome.
En 2007, après s’être installé en France, il entreprend une pratique régulière de l’école Muso Shinden Ryu à la Fédération Européenne d’Iaido à Cannes, sous la direction des Maîtres François Dufour et Dominique Boetti (tous deux 4e Dan).
Actuellement, il continue à pratiquer en Suisse au Dojo Shung Do Kwan de Genève, sous la supervision du Maître Pascal Krieger, Directeur Technique de la Fédération Européenne d’Iaido.
Jodo (Shinto Muso Ryu)
Stefano découvre le Shinto Muso Ryu Jodo en 2006, au Japon, où il s’entraîne au Dojo Bumbukan de Tokyo avec le Maître Nishioka Tsuneo (Menkyo Kaiden et élève direct de Shimizu Takaji Sensei).
Il poursuit ensuite son apprentissage en France, au Dojo de la Fédération Européenne de Jodo à Cannes, sous la direction du Maître Gilles Tache (Menkyo Kaiden).
Depuis 2013 il pratique régulièrement en Suisse, où il s’entraîne sous la direction du Maître Pascal Krieger, également Menkyo Kaiden, élève direct de Shimizu Sensei et Directeur Technique de la Fédération Européenne de Jodo.
I Dan