Veiller au bien-être des enfants en soutenant les efforts mis en oeuvre par le personnel burkinabé qui est au service des enfants.L'association veille à ne pas "anticiper" les demandes; Elle est attentive à ne pas transposer les pratiques françaises et à ne pas imposer ses propres idées."Aide aux enfants de Nouna" veut être à l'écoute des besoins locaux .
L'association est en lien avec l'action sociale de Nouna, service officiel qui est responsable des enfants confiés. Lorsqu'il sera officiellement reconnu, l'orphelinat sera un établissement sous la tutelle du ministère des affaires sociales.
Président: Célestin Traoré
Coordinatrice: Elisabeth Traoré
ARTICLE PREMIER- Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du premier juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :
Aide aux enfants de Nouna
ART. 2 -Cette association a pour but de :
Contribuer à l’épanouissement des orphelins et enfants vulnérables.
Participer à leurs besoins alimentaires et éducatifs.
Favoriser leur bien être.
ART. 3 - Le siège est fixé au : 15, route de Tillières. 44190 CLISSON
ART. 4 - L’association se compose de membres actifs et adhérents.
ART. 5 - Pour faire partie de l’association il faut adhérer aux objectifs et être à jour de sa cotisation.
ART. 6 - La qualité de membre se perd par démission.
TITRE II
Administration et fonctionnement
ART. 7 - L’association est dirigée par un bureau composé de six personnes élues pour un an, par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
En cas de vacance, le bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale.
ART. 8 - Le bureau se réunit une fois l’an, minimum, sur convocation du président.
Les décisions sont prises à la majorité relative.
ART. 9 - L’assemblée générale des membres de l’association se réunit une fois par an. Elle comprend en principe tous les membres de l’association. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués, par courrier ou par email, par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur la convocation.
ART. 10 - Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion.
L’ordre du jour est indiqué sur la convocation.
Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour. Les délibérations de l’assemblée générale seront prises à la majorité relative. Chaque membre pourra être détenteur de deux pouvoirs.
Les délibérations seront inscrites sur un registre spécial et signées du président et du secrétaire. Ce registre devra être présenté sans déplacement sur toute réquisition du préfet, à lui-même ou à son délégué.
ART. 11 - Le président ou le secrétaire est tenu de faire connaître dans les trois mois à la préfecture tous les changements survenus dans l’administration ou à la direction de l’association.
ART. 12 - Si besoin est ou sur demande de trois des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire suivant les modalités prévues à l’article 10.
ART. 13 - Les ressources de l’association se composeront outre le produit des cotisations, des dons, subventions ou produits de manifestations diverses.
ART. 14 - Le règlement intérieur pourra être élaboré par le bureau qui le fera alors approuver par l’assemblée générale. Ce règlement sera destiné à fixer les divers points non prévus sur les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.
TITRE III
Dissolution
ART. 15 - La dissolution de l’association ne pourra être prononcée qu’en assemblée générale extraordinaire par la majorité groupant la moitié du nombre d’associés.
ART. 16 - En cas de dissolution, l’actif de la liquidation, s’il en existe, sera attribué à une œuvre bienfaisante ou à une association à but similaire désignée par l’assemblée générale.
A Clisson, le 14 novembre 2008