Au Burkina Faso, à Nouna, Mme Gnifoua a accepté tout au long de son existence, d’accueillir, à son domicile, des enfants orphelins ou en difficultés.
Elle prend en charge, à ses frais, leurs besoins les plus élémentaires : alimentation, santé, et scolarité pour assurer leur avenir.
Mme Gnifoua n’a alors aucune aide financière et assume son action avec sa petite retraite d’institutrice burkinabé ainsi que quelques dons ponctuels.
En 2008 elle rencontre deux couples de la ville de Clisson qui décident de créer l’association “Aide aux enfants de Nouna” pour lui venir aide.
La même année, une association italienne, Shalom, se penche aussi sur sa situation.
En 2012, Shalom construit plusieurs bâtiments sur un terrain mis à disposition par le diocèse de Nouna. Cette infrastructure va permettre aux enfants de s'installer dans un lieu plus vaste et approprié à leurs besoins. Apparaît alors la notion de structure ”orphelinat”.
En 2015, le gouverneur de la région donne “l’autorisation de création”. La “reconnaissance”officielle délivrée par le ministère des affaires sociales du Burkina Faso est en cours.
Six auxiliaires d’éducation assurent la prise en charge des enfants sous la responsabilité d’un directeur. Trois des auxiliaires ont reçu une formation qualifiante sur une année. Elles sont aidées par une lingère, une cuisinière et une technicienne de surface. Un gardien assure la sécurité et s'occupe aussi des élevages et des cultures.
L’orphelinat abrite en réalité deux structures distinctes :
En novembre 2016, il était recensé:
Pour les enfants qui ont une famille, ils retournent en son sein dès que les conditions d’accueil sont jugées satisfaisantes . L'âge limite d'accueil des "bébés" au sein de l'orphelinat est de trois ans.Depuis l'ouverture de l'orphelinat, deux bébés totalement abandonnés ont été adoptés. En ce qui concerne les internes, ceux-ci retournent également au village lorsque les conditions familiales le permettent.
A l’arrivée du bébé dans l’orphelinat, la famille est encouragée à venir régulièrement voir l’enfant afin d’entretenir au mieux les liens familiaux (au moins une fois par mois). Afin de responsabiliser les familles, il leur est demandé une première participation de trois cartons de lait à l’arrivée du bébé et une participation mensuelle selon leurs possibilités. Néanmoins, un enfant ne sera jamais refusé faute de moyens de la famille.
Les familles des 12 jeunes internes contribuent selon leurs moyens aux besoins de leurs enfants. Il s’agit en général de situations compliquées puisqu’elles nécessitent le placement de ces enfants en structure.
Construit sur un terrain de plusieurs hectares,l'orphelinat est composé de différents bâtiments:
Il y a également :
Des bâtiments ont été construits pour l'élevage de porcs, de poules, de lapins.
L'ensemble de la propriété est entourée d'un mur de pierre qui sécurise l'ensemble.
La vaste superficie du terrain a permet d'y cultiver un jardin, mais aussi quelques céréales (maïs, arachides...).
Lorsque Shalom a construit l'orphelinat, son attention a été portée sur l'autonomie de la structure. C'est ainsi qu'il a été installé un château d'eau et des panneaux solaires qui permettent à la structure d'être autonome: aucune dépense d'énergie à prévoir.
Le Burkina Faso qui signifie en langage burkinabé "Pays des Hommes intègres"est un pays d'Afrique de l'ouest sans accès à la mer. Ce pays a longtemps brillé par sa stabilité dans cette région souvent agitée. A ce jour, le Burkina n'échappe plus au terrorisme.
Le Burkina est divisé en 13 régions. Chaque région est divisée en provinces. Nouna est situé dans la province du Mouhoun . Chaque région a, à sa tête un gouverneur.
Nouna est une ville de 24000 habitants. Elle est située à l’ouest du Burkina non loin du Mali. Elle est reliée à la capitale par une route goudronnée et bénéficie de l’électricité depuis quelques années seulement.