Située dans l'Atlantique au nord de l'Amérique, Nezû est une île isolée de petite taille qui vit jadis prospérer une civilisation aux avancées culturelles et techniques surprenantes. Les plus anciennes traces d'habitation de l'île datent de 976 avant Jésus Christ, mais l'île a connu plusieurs "redécouvertes" au fil des siècles.
Mentionnée pour la première fois en Europe sur la pierre runique de Torsande, et évoquée en 821 après Jésus Christ dans la Saga d'Anumundr le Bleu (Anumundrbláa Saga), Nezû semblait connue des peuples scandinaves, qui, dans ces deux textes, lui donnaient le nom de Netsu. Plus tardivement, des textes ésotériques de la fin du moyen-âge évoquent les "Esprits de N'zuh". La dernière trace de Nezû dans la culture européenne remonte à 1602, date à laquelle Emile Dubrocq, capitaine français, souhaite mettre pied sur l'île, qu'il connaît sous le nom de "Isle du Naseau", mais communique plus tard dans une lettre à son ami marchand Jehan Filavel que l'île est partiellement engloutie et vraisemblablement dévastée. C'est suite à cette dernière communication que l'île de Nezû tombera dans l'oubli. Les documents cités ici sont consultables sur la page Nezû dans l'Histoire.
L'engloutissement partiel de l'île, sans doute du à un choc sismique, s'annulera de lui même au cours des années suivantes et la partie nord de l'île est aujourd'hui remontée à la surface. Le capitaine Dubrocq évoque dans sa correspondance ce qui s'apparente à une peste de criquets, ce qui expliquerait l'écroulement de la civilisation Nezuanne. Il faudra attendre 1968 pour que l'île soit redécouverte par un navire de la compagnie touristique PROXIA. Celle-ci rachètera et privatisera l'île qui sera alors nommée Newbay. Persuadée de l’intérêt touristique de l'île, PROXIA se lance dans l'aménagement de la côte sud de celle-ci. En 1971, deux complexes touristiques ouvrent leur portes. Le premier, simplement nommé Newbay, est le plus important des deux. Le second se nome Stree. Les investissements colossaux de la compagnie ne seront cependant jamais rentabilisés. Faute d'une campagne correcte et d'un marketing efficace, Newbay reste méconnue, et rapporte peu d'argent à la compagnie. L'archéologue Aidan MacCay s'interressera à l'île suite à la mise à jour des ruines de Quaan, principale citée de la civilisation Nezuanne, lors de la construction d'une route, et redécouvrira le nom de Nezû au cours de ses fouilles.
C'est en 1986 que PROXIA abandonne toute idée d'activité touristique, après une dernière campagne subitement avortée. La compagnie conserve néanmoins propriété de l'île, suite à la découverte de ressources fossiles dans ses sols, au nord. Un complexe est installé dans cette zone de l'île, et PROXIA semble finalement commencer à rentabiliser son investissement... sans se soucier un seul instant de protéger l'héritage historique et la faune et flore exceptionnelles de Nezû. C'est en 1998 que le poète américain Thaddeus Wayne visitera l'île et, fasciné par celle-ci, écrira à son sujet dans un recueil de poèmes intitulés Poems for the Lost. Il est le premier à l'appeller "l'Île Silencieuse", elle qui est oubliée, ignorée, gardienne de savoirs négligés. Ce nom sera réutlisé à de nombreuses reprises. Poems for the Lost aura un impact important et apportera le cas de Nezû aux oreilles de la communauté internationale. Il inspirera en 2003 la formation du groupe The Silent Island, qui composera d'après les textes de Wayne. Cette année voit également la naissance de l'International Nezuan Society, de laquelle découlera en 2016 notre association francophone.
Nous sommes la voix de l'Île Silencieuse.
L'île de Nezû est souvent omise des cartes, même les plus modernes. Située à 54°06'25.5"Nord et 46°34'55.3"Ouest, voici sa représentation cartographique la plus récente.
Trailer du prochain album de The Silent Island