Sahel Insight

Le Sahel fait face à une crise sans précédent qui prend en partie racine dans les inégalités et un sentiment d’injustice profondément ancré au sein de la population et en particulier chez les jeunes. La pandémie de coronavirus risque d’amplifier davantage cette dynamique car elle agit comme un miroir grossissant sur les niveaux d’inégalités et de vulnérabilité de nombre de communautés et de groupes. Pour répondre à ces défis, Oxfam travaille sur le renforcement du contrat social entre les populations sahéliennes et leurs États. Ceci se fera à travers un renforcement de capacités des partenaires dans le but d’augmenter les ressources publiques disponibles (fiscalité, aide, dette) et la participation citoyenne à la gestion de la chose publique (y compris via la protection et la diversification de l’espace civique), notamment pour renforcer l’accès de tou-te-s aux services essentiels.

Le projet vise à renforcer la collaboration entre les OSC sahéliennes et les autorités locales pour améliorer l’accès de tou-te-s aux services sociaux de base. Il permettra aussi d’accompagner les acteurs de la société civile de ces pays dans l’expression de leur demande de davantage de redevabilité et de transparence des ressources publiques.


Objectif : Renforcer de bonnes pratiques de mobilisations citoyennes en faveur de politiques publiques adaptées à la réduction des inégalités au Sahel.


Cibles: Organisations de droits des femmes, organisations et mouvements de jeunes et de femmes.


Durée: 3 ans


Pays d’intervention:

Burkina Faso : Régions du Centre, du Centre-Nord et du Sahel

Niger : Régions de Maradi, Tahoua et Tillabéri

Sénégal : Régions de Thiès, Saint-Louis, Matam, Tambacounda, Kédougou, Ziguinchor et Dakar

Tchad : Région du Lac Tchad

Partenaire/financement : Oxfam / AFD