Centre africain de recherches sur la citoyenneté, la transformation sociale et le leadership - Cadre Ctrl

De 2000 à 2020, plusieurs organisations et mouvements de jeunes se sont révélés au grand public par leur engagement dans les luttes démocratiques. A travers l’activisme, ces jeunes ont porté des campagnes de plaidoyer et des actions allant dans le sens du renforcement des droits et des libertés et la conscientisation des masses. Ils ont réussi à intéresser de nombreux citoyens à la chose publique. Il revient ainsi de documenter toutes ces initiatives qui partagent les idéaux de démocratie, d’engagement citoyen et de transformation sociale. Au-delà, mettre à jour tous ces concepts à travers la recherche afin de les intégrer dans des approches scientifiques et pédagogiques. Cadre Ctrl est aussi un creuset pour les pouvoirs publics, les décideurs, les intellectuels,... Il permet de consolider, de fédérer et de partager l’expertise de haut niveau de chercheurs, d’acteurs de changement, de concepteurs et innovateurs africains et du monde. En tant que Centre de référence, il permet de poser un débat grand public sur les questions liées au leadership, à l’engagement citoyen et à la transformation sociale.

Objectif: Mettre en place un réseau d’experts sur les questions liées au leadership, à l’engagement citoyen et à la transformation sociale; Produire et publier des études sur les nouvelles dynamiques citoyennes en Afrique; Documenter l’évolution de la Révolution 2.0 et de la citoyenneté augmentée.

Cibles: réseaux d’experts, populations africaines, mouvements sociaux, organisations non-gouvernementales, osc, pouvoir public