CERES 2022

Conceptual and Educational Rocket Experimented by Students




Hauteur : 2500 mm

Diamètre : 250 mm

Masse sans propulseur : 22 kg

Apogée théorique : 550 m

Le BCPE "Aerotech" a participé à la création de la fusée CERES de Perseus en 2022, fusée expérimentale qui a réalisé un vol nominal le 22 juillet, cloturant la campagne du C'Space. L'évènement est organisé par Planete Science et le CNES et rassemble environ 350 étudiants passionés d'aérospatiale chaque été. La campagne a cette année vu voler une quarataine de projets : des fusées expérimentales (comme CERES), des mini fusées, des cansats et des ballons atmosphériques.

La fusée a embarqué avec elle deux expériences :

A l'apogée (point culminant de la trajectoire de la fusée), éjection d'un cansat qui a mesuré les accélérations sur les 3 axes et la présence de différentes molécules dans l'air au cours du vol. L'expérience a très bien fonctionné et les résultats ont été exploités. On peut voir le cansat sur les photos de la redescente ci-dessus.

Le contrôle sur roulis (c'est-à-dire a rotation de la fusée sur elle-même) par expulsion d'air comprimé. Malgré les nombreux succès de l'expérience au sol, elle n'a malheureusement pas fonctionné en vol. Elle sera reconduite à l'avenir.

Polytech Paris-Saclay, représenté par son association BCPE "Aerotech", s'est chargé de la conception du banc de test pour l'expérience du contrôle de roulis et a contribué à l'assemblage mécanique et au traitement des pièces pour la réalisation de la fusée.

Perseus est une branche du CNES basée à Paris aux Halles visant à réaliser des fusées étudiantes à plus ou moins long terme. CERES est une fusée expérimentale qui a été réalisée à très court terme. Les écoles ayant paticipé sont : Polytech Paris-Saclay à Orsay, l'ESIGELEC à Rouen, l'ISAE Supaéro à Toulouse, Sigma à Clermont, l'ENSEA à Cergy, l'ECAM à Lyon, CESI à Nanterre et l'INPG Esisar à Valence.