要旨 / Résumé
この「選択」という行いの中にも、実はやる気やモチベーションが上がるための重要な秘訣が隠されています。ぜひ会場にて、心の向きが変わったり、心に火が灯っていくのはどういうことかということを体験してみて下さい。皆さんにパリでお会いできることを心から楽しみにしています。
Au cours de mes vingt années en tant qu’enseignant, j’ai été à de nombreuses reprises chargé de classes dans lesquelles la violence, le harcèlement, l’absentéisme et le désordre étaient tels qu’il se révélait extrêmement difficile d’y appliquer des pratiques pédagogiques ordinaires. La raison de ce chaos réside principalement dans le manque de confiance des élèves envers l’école et les enseignants, qui les incite à ne pas écouter les adultes. Confronté à ce genre de situation, je me suis demandé comment faire pour renverser cet état d’esprit, c’est-à-dire instaurer un sentiment de confiance envers les enseignants, et stimuler la motivation chez les enfants. (Lire la suite)
Jour après jour, j’ai réfléchi à des solutions pour créer ce double déclic, que j’ai testées sur le terrain. Ce sont ces points clés que je souhaite partager avec vous dans cette conférence, dont la forme ne sera pas celle d’une intervention classique. En effet, j’ai préparé une liste de sujets, et je vous demanderai de choisir à main levée ceux qui vous intéressent le plus. Dans la limite du temps imparti, je traiterai ces sujets dans l’ordre du nombre de voix recueillies. Vous verrez, le fait même de faire de tels choix est une des clés de la motivation et du changement d’attitude envers l’enseignement. Je vous invite donc à venir vivre cette expérience lors de la conférence.
プロフィール / Profil
Michiharu WATANABE a enseigné en école élémentaire (Nara, Sapporo, préfecture d’Aichi), est lauréat de plusieurs prix (prix spécial du concours mondial d’éducation 2016, prix de la thèse pédagogique Tokio Marine et Nichido 2017), a travaillé dans plusieurs projets pédagogiques en 2019 en Chine, au Laos, au Vietnam et en 2020 au Sénégal. Depuis 2023, il est conseillé pédagogique de l’école japonaise de Dallas. En 2024 il crée l'école pédagogique Oshiekata no Gakkou. (Lire la suite)
Il a publié 13 ouvrages, et a donné plus de 500 conférences. Il intervient régulièrement dans diverses organismes (écoles, hôpitaux, entreprises, églises…), et est également rédacteur au Hokkaidō Shinbun et conseiller pédagogique à la SHIEN Academy.
要旨 / Résumé
Alors que dans le domaine de l’éducation, l’apprentissage est généralement défini comme l’acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire dans un cadre scolaire, en psychologie, ce terme – principalement associé au courant behavioriste – réfère à un changement comportemental induit par des réponses à des stimuli. J’interviendrai à deux reprises lors de ces journées placées sur le thème de la motivation. Chacune de ces interventions prendra la forme d’une conférence suivie d’un atelier. (Lire la suite)
Jeudi 29 mai : « Les bases du counseling mind : pour des enseignants de japonais à l’écoute des apprenants »
Si des comportements altruistes peuvent être observés dans tout le règne animal, c’est chez les êtres humains qu’ils sont le plus développés, comme l’a montré Kazuo MURAKAMI, professeur émérite à l’université de Tsukuba. L’altruisme est considéré comme l’un des facteurs adaptatifs et évolutifs ayant permis aux humains de survivre depuis plusieurs centaines de millions d’années, et le professeur Murakami pense que ce comportement est inscrit dans les gènes. Le counseling (ou relation d’aide) est une forme de soutien psychologique pouvant être considérée comme un type de comportement altruiste. Je présenterai quelques éléments de base permettant de comprendre ce qu’est le counseling. Ces éléments, qui nous serviront pour l’atelier, sont les suivants :
Aperçu de la psychologie, de la psychologie clinique, et du counseling
Origine et développement de la personnalité, troubles de la personnalité
Quelques notions de counseling (entretien, collecte d’informations, évaluation, relation, confidentialité, etc.)
Counseling développemental dans le domaine de l’éducation
Vendredi 30 mai : « Appréhender le mécanisme de motivation des apprenants de japonais du point de vue du fonctionnement cérébral »
Stimuler et maintenir sa motivation est un défi constant pour les apprenants de japonais. Cela implique des fonctions cognitives supérieures comme l’intelligence, la planification, l’apprentissage, le contrôle comportemental et émotionnel, l’attention, la créativité, ou encore la volonté, fonctions régulées au niveau du cortex préfrontal. Le lobe pariétal perçoit l’espace tridimensionnel à partir d’informations sensorielles (visuelles, auditives, somesthésiques), tandis que le lobe temporal se base sur des stimuli visuels et auditifs, ainsi que sur le langage et la mémoire, pour reconnaître les objets et les êtres humains. Toutes ces données sont réunies dans le cortex préfrontal, qui va émettre des instructions concernant le mouvement et l’apprentissage.
La psychologie cognitive, courant majeur de la psychologie actuelle, est très lié aux neurosciences. Afin d’appréhender le mécanisme psychologique de motivation dans l’apprentissage du point de vue du fonctionnement cérébral, je présenterai quelques concepts des neurosciences, avant une mise en pratique sous forme d’atelier :
Lien entre émotions et mémoire (modèle réseau)
Lien entre mouvement et mémoire (corrélation entre force physique et aptitudes scolaires)
Métacognition et métamémoire (mémoire sensorielle, mémoire à court terme, mémoire de travail, mémoire à long terme)
Localisation fonctionnelle du cortex cérébral, fonctionnement du cortex associatif, liens entre noyaux gris centraux, système limbique et apprentissage
プロフィール / Profil
日本心理学会認定心理士・心理調査士、公認心理士。1986年から2005年まで天理日仏文化協会会長を務め、現在は名誉会長。
Kōichi IWAKIRI est psychologue agréé, enquêteur certifié par l’Association Japonaise de Psychologie. Il a été directeur de l’Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI de 1986 à 2005. Il est actuellement président honoraire.
要旨 / Résumé
Réguler sa motivation, ou se motiver à s’auto-réguler ?
L’apprentissage autorégulé est le fait de définir et d’ajuster soi-même sa motivation, son comportement et sa métacognition dans le processus d’apprentissage. Les apprenants fixent eux‑mêmes leurs objectifs planifiés, régulent leurs stratégies d’apprentissage en ajustant leur comportement, et s’autoévaluent. Dans cet atelier, nous étudierons ce processus d’autorégulation, en nous intéressant principalement à son versant motivationnel, et l’appliquerons à partir du point de vue des apprenants et de celui des enseignants.
プロフィール / Profil
Jun ARISUE a enseigné le japonais à l’université Bordeaux-Montaigne de 1999 à 2010. Pendant cette période, il était responsable du site internet de l’AEJF, et a également créé son propre site d’apprentissage du japonais (https://j-learning.com/). Il a ensuite travaillé au Kenya, au Mexique, en Inde et en Égypte en tant qu’expert et conseiller pour l’enseignement de la langue japonaise de la Fondation du Japon. En octobre 2024, il est nommé au même poste à la Maison de la culture du Japon à Paris. (Lire la suite)
Docteur en études sociales et culturelles, ses domaines de spécialité sont la formation d’enseignants, l’apprentissage autorégulé, l’ingénierie pédagogique, ainsi que l’intégration des TICE dans l’enseignement.