Vanessa cardui

Malheureusement ce magnifique papillon ne pourra être adopté en Guadeloupe, c'est un migrateur (de l'Amérique centrale au Canada) qui fréquente notre île entre Octobre et Décembre. Mais en introduisant des plantes nectarifères vous pourrez l'inciter à faire une halte repas dans votre jardin.

Nom commun : Belle-dame

Nom latin : Vanessa cardui (Linné, 1758)

famille : Nymphalidae

Vanessa butinant un Cosmos

Description : le papillon adulte de taille moyenne (3 à 5 cm d'envergure) globalement orange et marron avec des tâches blanches et noires sur le dessus des ailes tandis que le dessous des ailes est plus clair avec des ocelles bien marquées.

Plante nourricière de la chenille : La chenille, globalement grise et jaune ou orange, se multiplie sur des chardons, grande ortie, artichaut, lavande etc... Des espèces botaniques qui sont absent des petites antilles.

Plante nectarifère pour la forme adulte : cosmos, echinacées et sans doute beaucoup d'autres.

Notes : (source Wikipédia)

La Belle-Dame est le papillon à l'aire de distribution la plus large au monde : elle peut être observée sur tous les continents à l'exception de l'Antartique et de l'Amérique du Sud.

Elle est commune dans toute l'Afrique, l'Asie et l'Europe, mais son caractère migratoire fait qu’elle n'est résidente permanente que dans peu de lieux. Elle est absente d'une grande partie de l'Océanie. En Australie et dans les îles proches, elle est remplacée par l'espèce voisine Vanessa kershawi.

En France métropolitaine, l'espèce n’est pas résidente permanente, mais est présente une partie de l’année (d’avril à octobre environ) en tant que migratrice, et peut être observée dans tous les départements, en abondance très variable selon les années. Aux Antilles, elle est rarement observée, et toujours comme migratrice.