Syntomeida epilaïs


Nom commun : Guêpe papillon à pois ; Wasp papillon

Nom latin : Syntomeida epilaïs (Walker, 1854)

famille : Arctiidae

Sur Pomme liane (Passiflora laurifolia)


Description : Son envergure est de 45 à 51 mm. Quand il est posé, seules les longues ailes antérieures sont visibles d'où son aspect de guêpe ou de mouche. Le corps, les ailes ainsi que les membres et les antennes sont noir bleuté avec des points blancs sur les ailes et le corps. Les extrémités des pattes et des antennes sont également ornées d'une pointe blanche. L'extrémité de l'abdomen est rouge




Ponte sur Laurier rose (Nerium oleander)

Plante nourricière de la chenille : Les chenilles se développent sur le laurier rose (Nerium oleander) mais également sur d'autres plantes, notamment la pomme liane (Passiflora laurifolia) et la rose du désert (Adenium obesum). Elles sont généralement nombreuses et très voraces et peuvent défolier un bel arbuste en quelques jours.

L'espèce est présente en Amérique du sud, en Amérique centrale et dans la caraïbe. Elle n'est cependant connue en Guadeloupe et Martinique que depuis les années 80.

Vous l'aurez compris, cette espèce n'est pas particulièrement à favoriser mais si vous avez des lauriers dans votre jardin, il y a de fortes chances pour qu'elle vous rende visite. Prenez le temps d'observer le papillon mais ....surveillez les chenilles!


En Martinique et en Guadeloupe, les chenilles sont appelées chenilles rastas. Selon les stades, elles mesurent de 3 à 44 mm de long. Malgré leur apparence, elles ne sont pas urticantes. Durant les premiers stades elles restent groupées sur la face inférieure des feuilles pour se disperser par la suite.Très prolifique, l'espèce produit généralement trois générations par an.