Les actions

Actions envisagées

L’association développe son action en direction

  • des services de soins en amenant des fonds pour des soins complémentaires tels que l'aide à la scolarité, la mise en place d’ateliers (activité physique adaptée, soins à médiation corporelle…)
  • des enfants et adolescents touchés par les TCA et leurs proches, par des soutiens notamment financiers, matériels ou psychologiques
  • du public en général par la documentation, l’information sur les TCA, les modalités de dépistage précoce et de prise en charge rapide et adaptée
  • des personnels soignants, des établissements de soins et de leurs groupements par des actions de formation et des aides à la diffusion et à la mise en œuvre de meilleures pratiques diagnostiques et thérapeutiques des équipes de recherche par des aides financières et techniques

Activités réalisées

Élaboration de documents pratiques pour informer les familles, les professionnels de la santé et de l’éducation, ….

Rencontres avec les professionnels d’établissements scolaires

Collaboration avec les professionnels d’autres services de soins

Participation au fonctionnement d’un réseau

Actions pour vous accompagner

"BLUE BUDDY", PREMIÈRE APPLICATION MOBILE FRANÇAISE POUR LES PERSONNES SOUFFRANT DE TCA !

Ado d’Ailes vous propose d’utiliser l’application mobile « Blue Buddy » pour vous aider à affronter les troubles des conduites alimentaires.

C’est un outil qui permet d'être accompagné, d’être sensibilisé aux soins.

Cette application très riche a été conçue avec des médecins, psychologues, nutritionnistes et patients-usagers du Centre TCA de l’hôpital Sainte-Anne, à Paris.

Elle respecte les règles de confidentialité : pas de transfert de données sur un serveur. Le sujet peut les partager avec les thérapeutes.

Cette application gratuite est à télécharger sur Apple Store et sera bientôt disponible sur Androïd :

https://itunes.apple.com/fr/app/blue-buddy/id1221007158


C’est une application d’accès facile, ludique et interactif pour la prise en charge des TCA. Elle permet de recueillir des informations utiles pour les patients, les familles et les soignants.

Elle comporte différentes rubriques pouvant être utilisées indépendamment les unes des autres, selon les besoins du moment. On y retrouve notamment :

Un journal alimentaire (possibilité de remplir un agenda en notant la composition des repas, ou des événements tels que crises)

Des messages d’encouragement et d’éducation thérapeutique

Une boîte à outils permettant de réagir immédiatement aux situations de crise, proposant de nouvelles façons de penser d’agir, de penser, d’agir, de résoudre certaines difficultés

La proposition de stratégies avec nombreuses ressources disponibles pour aider l’utilisateur à se sentir mieux, se détendre, se sentir entouré, gérer ses émotions (techniques de TCC, enregistrements audio avec des exercices de respiration, relaxation, mindfulness …)


L’objectif est double :

Proposer aux personnes déjà suivies de les accompagner entre deux consultations ou en post-hospitalisation afin de mettre en place un suivi très rapproché en lien avec le médecin référent, pour diminuer le taux de rechutes précoces et améliorer la qualité de vie.

Permettre aux personnes atteintes de TCA qui n’ont pas encore accès aux soins de les sensibiliser ou de les conduire à réfléchir à l’opportunité de s’engager dans une démarche.