Les Outils de l’arsenal thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise?
La richesse de la MTC réside dans la multitude d’outils qui cherchent à rééquilibrer la circulation de l’énergie vitale dans l'ensemble de l'être. Cette discipline vise à maintenir un bon état de santé ; notamment la prévention de l’apparition des dysfonctionnements qui amènent douleurs et maladie.
Le climat et les saisons sont des indicateurs à prendre en compte. En effet, chacun avec son terrain rentre en résonance avec le climat. Ce qui met en évidence certaines déficiences et dysfonctionnements énergétiques selon la saison et le terrain de chacun, ce que je m'efforce de rétablir pour que chacun traverse les saisons avec plus de de force et de vitalité.
Quand il y a un déséquilibre de la circulation de l’Énergie, du Sang et des Liquides, les troubles énergétiques surviennent et peuvent conduire à l’apparition de douleurs et de maladies. La MTC peut permettre de retrouver un équilibre vers l’apaisement des douleurs par la remise en circulation de l’ensemble de l’organisme. Tout cela selon les rythmes incessants du yīn yáng.
Pour cela, j'utilise plusieurs outils de la MTC :
L'Acupucnture
La Moxibustioin
La Pharmacopée Chinoise
La Lithothérapie Chinoise
Le Massage Chinois et ses Mobilisations
La Diététique Chinoise
Le Qì gōng
Ainsi qu'un outil issu de l'Energétique Japonaise :
Le Reiki Usui