Tableau 10. Réquisitoire des paysans contre les nobles
Chanson : Psaume 58. « Vous êtes, messires, bien silencieux. »
Tableau 11. Les XII articles
Rédigés en mars 1525, à Memmingen, en Souabe, les XII articles constituent le programme de réforme sociale, à la fois spirituelle et politique demandé par les paysans.
Chanson : La chanson des XII articles.
Tableau 12. Le soulèvement général des paysans en Alsace-Moselle et la constitution des bandes paysannes.
Chanson : la complainte des insurgés.
Tableau 13 : Luther et les paysans.
Chanson : La chanson de Luther.
Tableau 14 : L’armée du duc de Lorraine.
Le duc de Lorraine, dont les paysans se sont également révoltés en Moselle-Est et dans le Westrich, rassemble une armée d’environ 12 000 hommes à Dieuze dont plusieurs milliers de lansquenets.
Chanson : La chanson des lansquenets.
Tableau 15 : Lupstein et Saverne
Le 16 mai, à Lupstein, l’armée Lorraine attaque les paysans de la bande de Cleebourg qui convergeaient vers Saverne. Les paysans sont obligés de se retirer dans Lupstein qui est prise d’assaut et entièrement brûlée avec tous les habitants qui s’y trouvaient. Bilan : 5 à 6000 morts. Le 17 mai au matin, les milliers de paysans qui occupaient Saverne ont accepté de sortir de la ville sans armes. Ils sont massacrés par les soldats du duc qui entrent dans Saverne et mettent la ville à sac. C’est un massacre général avec des milliers de morts.
Chanson : Isch dis kenn Schand !
Tableau 16 : Scherwiller.
De Saverne, le duc de Lorraine et son armée sont descendus vers le centre de l’Alsace. Entre Scherwiller et Chatenois, des milliers de paysans du Centre et du Sud leur ont barré le chemin. La confrontation était inévitable. Là aussi, le village de Scherwiller est brûlé, et les paysans sont massacrés par milliers.
Chanson : Elle attend en vain.
Tableau 17. La répression.
Après les trois massacres de Lupstein, Saverne et Scherwiller, est venu le temps de la répression. Les autorités ont condamné leurs sujets collectivement et individuellement à de très lourdes amendes. Beaucoup ont tout abandonné et ont fui. D’autres ont été condamnés à mort.
Chanson : Mourir pour la Liberté.