1.3. Expérience N°3 : Caractéristiques de performances à charge résistive
1.3.1. Objectif de la manipulation
· Mesure et interprétation des relations de courant et de tension d'une ligne de transport en charge résistive opération.
· Interprétation des termes impédance d'onde caractéristique, fonctionnement en retard et en avance, efficacité et les pertes de transport.
1.3.2. Liste du matériel et montage de l’expérience
· Source de tension triphasée
· Disjoncteur de puissance
· Transformateur triphasée
· Modèle d’une ligne de transport
· Charge résistive
· Ampèremètre 2.5 A
· Voltmètres 600V
· Wattmètres (énergie active et réactive)
· Cordons de raccordement sécurisés
· Jeux de bouchons de pontage sécurisés
· Analyseur de puissance et de qualité d’énergie (Qualistar)
1.3.3. Mode opératoire
Ø Le premier cas :
· Le modèle de ligne de transport est initialement réglé sur une longueur de 100 % tandis que la tension du transformateur triphasé est réglé sur la valeur UN - 5 % ( Figure 1.14).
· Réduisez la charge résistive à partir de 100 % en 9 étapes uniformes de 10 % (à des valeurs de résistance inférieures, Les mesures doivent être effectuées rapidement afin que les composants de l'expérience ne soient que brièvement exposés à courants élevés).
· Les grandeurs suivantes sont à mesurer pour chaque étape : Tension , courant , puissance active et puissance réactive en début de ligne ainsi que la tension et courant en bout de ligne.
· Tracer les courbes de la puissance active et réactive en fonction de la résistance
· Faire la Simulation MATLAB pour cette expérience et extraire les valeurs et les courbes
· Comparez les résultats expérimentaux et les résultats de simulation, qu'en concluez-vous ?
Ø Le deuxième cas
· Réglez à nouveau la longueur de ligne du modèle de ligne de transport sur 100 % .
· Laissez la charge résistive à la valeur de l'impédance caractéristique de l'onde (environ 240 Ohm) .
· Mesurer la tension et le courant aux deux extrémités de la ligne pour toutes les tensions d'alimentation possibles, qui peuvent être réglées sur côté secondaire du transformateur triphasé.
· Sur la base des valeurs de tension et de courant mesurées, calculez la puissance active totale au début de la ligne et la puissance active totale en bout de ligne pour les tensions d’alimentation listées ci-dessus selon
· Calculez La différence fournit les pertes de transport de la ligne, tandis que le rapport représente l’efficacité de la ligne de transport.
· Faire la Simulation MATLAB pour cette expérience et extraire les valeurs et les courbes
· Comparez les résultats expérimentaux et les résultats de simulation, qu'en concluez-vous ?
Fig. 1.14 : Circuit d'investigation du fonctionnement performances d'une ligne de transport en fonctionnement à charge résistive (longueur de ligne 100 %).
Tableau N°1
Tableau N°2
Tableau N° 3