District Brabant wallon BE73 3631 7212 8560 CSGAA (fonds national) BE82 0689 0968 9568
District Bruxelles Ouest BE48 3101 6615 5127 CSGAA (fonds congrès) BE71 0014 4952 6469
District Bruxelles Sud BE77 3632 1610 6542
Régionale Brabant-Bruxelles BE63 3632 2006 0708
(Cliquez sur le titre du tableau souhaité et sur le lien apparaissant en-dessous de celui-ci)
2025 09 16 rapport résultat journal in-out groupes districts
2025 05 31 rapport résultat journal in-out groupes districts
2025 04 23 rapport résultat journal in-out groupes districts
2025 01 31 rapport résultat journal in-out groupes districts
2024 11 30 rapport résultat journal in-out groupes districts
2024 09 19 rapport résultat journal in-out groupes districts extrait CU extrait prudente réserve
2024 06 19 rapport résultat journal in-out groupes districts extrait CU extrait prudente réserve
2024 04 18 rapport résultat journal in-out groupes districts extrait
2024 02 24 historique périodique groupes - virement au fonds national 2022 2023
2024 02 xx rapports des CSGAA pour asbl et conférence rapport financier bilan 2023 exploitation 2023 amortissement 2023 projet budget 2024 finances conférence 2023
2024 31 01 rapport résultat journal in-out groupes districts extrait
2023 12 21 budget 2024
2023 12 15 rapport résultat journal in-out groupes districts extrait CU extrait réserve
2023 10 31 rapport résultat journal in-out groupes districts
2023 09 27 résultat BBQ 2023
2023 09 21 rapport résultat journal in-out groupes districts
2023 05 31 rapport résultat journal in-out groupes districts
2023 04 24 rapport résultat journal in-out groupes districts
2023 02 17 rapport résultat journal in-out groupes districts réveillon 2023
Notre 7e Tradition nous dit que chaque groupe AA devrait subvenir entièrement à ses besoins et refuser les contributions de l'extérieur.
1. Au niveau de chaque GROUPE, tout l'argent provient donc du chapeau, c'est-à-dire de la contribution de chacun au cours de chaque réunion.
Le trésorier de groupe renseigne à la fin de chaque réunion le montant récolté dans le chapeau et tient une comptabilité de ces entrées ainsi que des dépenses encourues (loyer, intendance, achat de littérature, abonnement à la revue Partage, projets du groupe, etc.).
Pour information : la vente de littérature se fait au prix coûtant ; les groupes ne font donc aucun bénéfice par ce biais. Certains trésoriers de groupe tiennent une comptabilité séparée pour le poste littérature, d'autres pas. La vente de littérature se retrouve alors dans le chapeau au même titre que les contributions habituelles.
Le trésorier fait rapport de l'état des finances du groupe sur base régulière, généralement lors de réunions de travail périodiques prévues par le groupe.
Chaque groupe devrait déterminer, en conscience de groupe, le montant de la prudente réserve qui doit être conservé et utilisé uniquement en cas d'urgence. Cette prudente réserve doit permettre au groupe de remplir ses obligations pendant un certain nombre de mois (par exemple pour couvrir le loyer de son local). Le groupe devrait également disposer d'un fonds de roulement destiné à couvrir les dépenses courantes.
Périodiquement, quand l'état de la trésorerie dépasse ce fonds de roulement, l'excédent devrait être distribué aux échelons de service auquel le groupe est rattaché, c'est-à-dire le district, la régionale et le national. La répartition traditionnelle est de 60%, 30%, 10% respectivement. Les virements vers ces entités doivent mentionner en zone communication : "7e tradition", nom et numéro du groupe.
Deux types d'entrées "spéciales" sont comptabilisées séparément :
Le Sou de la Sobriété : petites pièces de monnaie données par les membres du groupe et placées dans une "tirelire" qui sera vidée de temps en temps et dont le montant sera viré au compte national avec la communication "Sou de la Sobriété", nom et numéro de la matricule comptable du groupe. Ces montants sont comptabilisés séparément par l'administrateur finances et servent à la transmission du message en Belgique hors des limites du groupe.
Le Plan Anniversaire : montants versés par les membres du groupe lors de leur anniversaire d'abstinence continue. Traditionnellement, les membres heureux de fêter leur sobriété versent à cette occasion 1 € par année d'abstinence. Il n'y a évidemment aucune obligation à participer à cette action et certains groupes suggèrent de limiter le montant à 10 ou 20 €. Ces montants sont placés dans des enveloppes anonymes qui ne sont ouvertes et comptées par le trésorier que lorsqu'il y en a plusieurs, de façon à ce que le montant total reste "anonyme". Ce montant global sera viré au compte national avec la communication "Plan anniversaire", nom et numéro du groupe. Les "jubilaires" peuvent aussi verser leur contribution directement au compte national sans passer par leur groupe. Le Plan Anniversaire est comptabilisé séparément par l'administrateur finances et sert aux actions des AA dans des pays où notre Mouvement est en voie de développement (souvent pour l'envoi de littérature vers ces nouveaux groupes).
2. Au niveau de chaque district, les entrées proviennent principalement des virements effectués par les groupes (les 60% de leurs excédents) et aussi du chapeau (lors de la collecte en cours de réunion de district).
Le trésorier du district tient également une comptabilité, semblable à celle des groupes, en indiquant les entrées et sorties. Pour les districts les sorties habituelles consistent aussi en frais de location de locaux et intendance mais aussi en coûts de projets encourus par le district. Par exemple, achat d'affiches, de brochures pour action locale...
Le trésorier fait rapport de la comptabilité à chaque réunion de district.
La conscience de groupe du district détermine aussi le montant d'une prudente réserve et d'un fonds de roulement.
Quand l'état de la trésorerie dépasse ce fonds de roulement, l'excédent devrait être distribué aux échelons de service auquel le district est rattaché, c'est-à-dire la Régionale Brabru et le national. La répartition traditionnelle est de 60%, 40% respectivement. Les virements vers ces entités doivent mentionner en zone communication : "7e tradition", nom et numéro du district.
Il est important au niveau des districts d'établir un rapport indiquant les montants reçus de chaque groupe, de façon à ce que ceux-ci puissent vérifier que les montants versés correspondent bien aux montants reçus.
3. Au niveau de la régionale BraBru, les entrées proviennent des contributions des districts et des groupes (les 60% et 30% de leurs excédents, respectivement), mais aussi des chapeaux collectés lors des réunions de régionale et des différents groupes de travail. En effet, les groupes de travail ne possèdent pas de compte en banque et c'est le trésorier régional qui s'occupe de leurs mouvements pécuniaires (entrées et sorties).
La régionale supporte par conséquent les dépenses de ses propres projets et de ceux des différents groupes de travail. La comptabilité régionale est donc un peu plus élaborée. Comme au niveau des groupes et districts, le trésorier maintient un journal des entrées et sorties auquel s'ajoute un récapitulatif par rubrique d'entrées et de sorties.
Pour info, les dépenses comprennent les loyers, les frais de téléphonie (pour la permanence), les actions d'info publique telles que l'affichage dans le métro, les achats de littérature (principalement pour l'info publique et la justice), l'organisation d'événements (réveillon, BBQ), la participation à la conférence, etc.
La conscience de groupe régionale convient également d'une prudente réserve et d'un fonds de roulement. De plus, avant la fin de l'année comptable (clôturée au 30 novembre), un budget doit être établi pour l'année suivante, par rubrique d'entrées et de sorties.
Le rapport récapitulatif mentionné ci-dessus compare la situation actuelle au budget, en indiquant pour chaque rubrique le pourcentage atteint.
Un rapport indiquant les montants reçus de chaque groupe et de chaque district est établi, de façon à ce que ces entités puissent vérifier que les montants versés par eux correspondent bien aux montants reçus par la régionale.
Ce qui excède le fonds de roulement est versé au niveau national, sur proposition du trésorier au comité régional. Ce versement s'effectue en fin d'année comptable, avant de démarrer l'année suivante ; des avances peuvent éventuellement être versées en cours d'année, si les prévisions budgétaires sont favorables.
4. Au niveau national (asbl des CSGAA*) - la comptabilité prend un tour plus "officiel". C'est au niveau national que les dépenses les plus importantes sont encourues: locaux, matériel, salaires du personnel du BSG, assurances, achat de littérature, etc. Les entrées proviennent principalement de la vente de littérature, des contributions des groupes, districts et régionales ainsi que du bénéfice réalisé lors des congrès. Les comptes sont publiés annuellement lors de l'assemblée générale de l'asbl (en février) et lors de la conférence.
(*) CSGAA = Conseil des Services Généraux des Alcooliques Anonymes)