Autour de la machine de Turing

Présentation du projet

La machine de Turing est un modèle abstrait du fonctionnement des appareils mécaniques de calcul, comme un ordinateur. Ce modèle a été imaginé par Alan Turing en 1936, en vue de donner une définition précise du concept d’algorithme ou de « procédure mécanique ». Il est toujours largement utilisé en informatique théorique, en particulier dans les domaines de la complexité algorithmique et de la calculabilité.

À l'origine, la machine de Turing a été inventé avant l'ordinateur et est censé représenter une personne virtuelle exécutant une procédure bien définie, en changeant le contenu des cases d'un ruban infini, en choisissant ce contenu parmi un ensemble fini de symboles. D'autre part, à chaque étape de la procédure, la personne doit se placer dans un état particulier parmi un ensemble fini d'états.

Au cours de ce projet, nous devions coder une machine de Turing capable de faire des opérations basiques sur les nombres binaires, comme par exemple "Ajouter 1". Il a été réalisé dans le cadre de l'exposition A vos maths, prêts, jouez!, en partenariat avec la commune d'Eaubonne, sur le thème Humain et Machine. Voir TP

Le fonctionnement de la machine de Turing

A vous de jouer

Vous pouvez tester un projet en cliquant sur le lien ci-dessous, puis en cliquant sur le bouton "lecture" une fois sur la page. Vous pouvez regarder la vidéo précédente pour le fonctionnement du programme.

https://replit.com/@jbhv03/Machine-de-Turing