Avez-vous deviné à quel peintre célèbre Balzac allait rendre visite ? Les cheveux roux, la maladie, le manque de célébrité, Auvers-sur-Oise... Il s'agit du peintre Van Gogh. En effet, Vincent Van Gogh n'atteint la renommée mondiale qu'après sa mort ! C'est le cas de nombreux peintres de l'époque, comme Paul Gauguin.
a) L'un des deux est tombé gravement malade et a trouvé refuge chez sa cousine puis est rapidement mort
b) Lors d'une dispute qui a dégénérée, l'un s'est découpé l'oreille
c) Divergence artistique : l'un trouvait l'œuvre de l'autre médiocre
Réponse b)
Van Gogh et Gauguin ont longtemps collaboré. Cependant, leur relation s’est dégradée à mesure que Van Gogh ne participait pas aux dépenses ni aux tâches ménagères de la maison qu’ils partageaient. Un beau jour, Van Gogh aurait menacé Gauguin d’un couteau, qui aurait alors tout de suite quitté les lieux. Van Gogh, se retrouvant seul, et pris d’un accès de folie, se serait coupé un morceau de l’oreille gauche à l’aide d’un rasoir avant de l’envelopper dans du papier journal et de l’amener en cadeau à une prostituée qu’il fréquentait régulièrement, une certaine Rachel. Ce serait ainsi la dernière fois que les deux se seraient vus.
Autoportrait au chapeau - Musée d'Orsay - Paris
Musée d'Orsay - Paris
Venez à Auvers-sur-Oise ! Vous aurez non seulement l’occasion de visiter la maison de Van Gogh mais aussi celle de Charles-François Daubigny que Van Gogh admirait. Deux pour le prix d’un !
Moisson (Daubigny - Musée d'Orsay)
Crédits photos : Musée d'Orsay - Paris