Conférenciers / Vortragende

Ce symposium se déroulera en français.  /  Dieses Symposium wird auf Französisch abgehalten.

Nous avons l´honneur d´annoncer que les professeurs énumérés ci-dessous ont gracieusement accepté notre invitation à présenter leurs travaux lors du symposium. 

La durée des conférences est de 30 minutes plus une Q&R de 15 minutes. 

(Cette liste a été mise à jour pour la dernière fois le 11 juillet 2024.) 

Weitere Informationen folgen in Kürze. 

Es freut uns sehr, dass die folgenden Professoren und Professorinnen unsere Einladung angenommen haben, auf dem Symposium zu präsentieren. 

Die Länge der Vorträge beträgt 30 Minuten plus 15 Minuten Fragerunde.

(Diese Liste wurde zuletzt am 11. Juli 2024 aktualisiert.) 

De plus amples informations suivront prochainement. 

(Université de Strasbourg, France)

 

(Université de Stockholm, Suède) 

 

(Université d’Ottawa, Canada)

 

(Université de Lorraine (Metz), France)

 

(Université de Bordeaux, France)

 

(Université de la Colombie-Britannique, Canada)

Les réalités multilingues en enseignement du français au Canada : Comment surmonter les idéologies coloniales du monolinguisme?


(Université Concordia, Montréal, Canada)

Les frontières de la charité : Évolution des frontières linguistiques et culturelles de la  ville de Québec, de 1759 à aujourd’hui


Résumé & Biographie

Résumé

La ville de Québec est l'un des rares centres urbains en Amérique du Nord à être demeuré majoritairement francophone malgré son passage sous la Couronne britannique en 1759. Comment cette particularité, ainsi que les changements démographiques et les évolutions des relations de pouvoir, ont-ils influencé les frontières linguistiques et culturelles dans cette ville ? Notre étude historique sur la longue durée, centrée sur les frontières linguistiques et culturelles, utilise l'évolution du secteur de l'assistance pour illustrer les trois grandes phases de cette dynamique. De 1759 à 1835, les frontières entre groupes linguistiques restent poreuses, malgré des tensions politiques. Les autorités britanniques soutiennent l'infrastructure charitable franco-catholique, une pratique singulière dans cet empire résolument protestant. De 1835 à 1900, trois communautés distinctes aux frontières rigides se forment, chacune développant ses propres réseaux institutionnels : Francophones catholiques, Anglophones irlando-catholiques et Anglophones protestants. Au 20e siècle, la chute démographique de la population anglophone et la diminution de la pratique religieuse entraînent une convergence, favorisant un métissage culturel et une nouvelle identité davantage linguistique que religieuse. L'étude utilise le cadre théorique des frontières de Fredrik Barth pour analyser ces dynamiques complexes et leur impact sur la société québécoise.


Biographie

Patrick Donovan, PhD, est professeur affilié en histoire à l’Université Concordia (Montréal, Québec). Il travaille comme attaché de recherche pour le Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (QUESCREN) à cette université depuis 2010. Il détient un doctorat en histoire de l’Université Laval et une maîtrise en conservation de l'environnement bâti de l’Université de Montréal, il a joué un rôle déterminant dans la restauration et l’établissement du Morrin Centre, un site patrimonial et centre culturel de langue anglaise à Québec. 

(Université du Luxembourg, Luxembourg)

 

(Université de Lorraine (Nancy), France)