ANDALOUSIE

36 arcasiens sarthois plus 4 mayennais ont effectué un tour de l’Andalousie du 26 septembre au 3 octobre sous des températures avoisinant les 35°.

A notre arrivée à l’aéroport de Malaga, Maria-José, notre guide, nous attendait avec un grand sourire.

Voici le déroulé de notre périple.

JOUR 1 : après notre accueil, Andres, notre chauffeur du jour, nous a conduits au centre historique de Malaga pour un tour panoramique de la ville.

Ensuite détour par son château Maure, la place Picasso et son musée, la cathédrale et différents monuments.

Puis direction Bénalmadéna, quartier Arroyo de la miel, pour notre installation à l’hôtel THB San Fermin.

JOUR 2 : départ très tôt pour Gibraltar avec Juan, notre chauffeur pour 3 jours.

Visite en minibus de tout le rocher : le bastion, le phare à la pointe sud, la grotte St Michel avec ses stalactites et stalagmites illuminées, sa colonie de singes et surtout la falaise en partie nord vertigineuse.

Un déjeuner à Campamento près de la Linéa de Concepcion chez Miguel, restaurateur de cuisine traditionnelle.

La cave Fundador à Jerez de la Frontera nous attendait pour une visite suivie de la fameuse dégustation dans un patio plein de charme.

Notre guide, Lydia, nous a expliqué la fabrication de tous ces vins spécifiques à cette région.

Direction Cadix pour la visite panoramique de la ville, son château, sa cathédrale, son bord de mer et son pont de la constitution.

Après cette longue journée, repos à l’hôtel Macia Donana à San Lucar de Barraméda.

JOUR 3 : Séville, visite panoramique des différents pavillons créés lors de l’exposition Ibéro-Américaine de 1929.

Puis arrêt à la place d’Espagne avec son décor grandiose, ses mosaïques des provinces, son flamenco et ses calèches tirées par les chevaux andalous.

Le long du Guadalquivir, passage devant les arènes et déjeuner.

Après-midi consacrée à la cathédrale, la Giralda (girouette située en haut de l’ancien minaret) et l’Alcazar accompagné par Carmen et Maria Del Mar, guides pour chacun des groupes.

Installation à l’hôtel Bellavista avant la même visite que le matin mais « by night » pour une autre vision de cette belle cité.

JOUR 4 : deuxième long transfert de la semaine vers Cordoue.

Après la traversée du pont romain, déambulation dans la vieille ville, ruelles étroites, maisons blanchies à la chaux et patios.

Maria et Geneviève nous ont ensuite conduits à la Mosquée-Cathédrale, un très beau monument musulman, étrange mélange de styles.

La cathédrale a été construite au centre de l’ancienne mosquée.

Après le déjeuner, accueil à la fabrique d’huile d’olive à Estacion de Luque.

Présentation des matériels permettant cette fabrication.

Continuation vers Grenade, hôtel Camino pour diner avant une folle montée en minibus vers les grottes gitanes pour une soirée flamenco.

JOUR 5 : nouvelle journée et nouveau chauffeur, Paco qui nous conduit à l’Alhambra où Maria et Maria Luisa nous attendent.

Perché sur une colline, ce palais mauresque regorge de salles décorées aux plafonds en marqueterie d’une grande beauté, de jardins exubérants et d'une vue sur la Sierra Nevada ainsi que les différents quartiers de Grenade.

Après un déjeuner mérité, visite du quartier Albaicin, inscrit au patrimoine de l’Unesco, il se situe en face de l’Alhambra ce qui donne une autre perspective de ce monument.

Puis retour à Benalmadéna au premier hôtel, où nous logerons le reste du séjour.

JOUR 6 : aujourd’hui, c’est Jorge qui nous conduira à Marbella le matin et Mijas l’après-midi.

Marbella, station balnéaire avec une marina où les yachts somptueux sont amarrés.

Mais avant, visite de la vieille ville très colorée, mosaïques et pots de fleurs partout sur les murs blancs en font ressortir toutes les nuances de couleurs.

La Sierra Blanca enserre cette station où les golfs sont légion, les joueurs viennent du monde entier pour le climat et la beauté du site.

Déjeuner à l’hôtel et montée vers Mijas, petite ville blanche construite à flanc de montagne.

Ce qui frappe en arrivant c’est la station d’ânes-taxis qui attendent les touristes, puis on monte vers les jardins et la chapelle de la vierge de la Pena, et encore plus haut, près des anciennes arènes, une vue à couper le souffle sur la Costa Del Sol.

Retour à l’hôtel.

JOUR 7 : Antonio mène le car vers Ronda, ville sur un plateau au nord de Malaga.

Nos guides, Maria José et Anna, nous conduisent au bord du défilé profond de 150 mètres qui séparent la ville en deux.

Déambulation dans les rues pour atteindre les arènes, les plus grandes d’Espagne, et le musée de la tauromachie.

Ensuite, après avoir franchi le pont neuf, ruelles pittoresques, musées, maisons blanches, patios et églises s’offrent à nous.

Déjeuner près des arènes avant de reprendre notre car pour, juste à la sortie de la ville, entrer dans un élevage de taureaux de combat et de chevaux andalous.

Christelle nous guide d’abord dans les installations, écuries, manèges et sellerie de la propriété avant d’aller, en car, faire le tour des différents enclos où les bêtes sont en liberté.

Nous pouvons voir de très près les veaux nés il y a quelques jours, les vaches mères et les taureaux puissants d’âge différents.

Retour à Bénalmadéna pour une sangria clôturant notre séjour et en remerciement à notre guide, Maria-José qui a contribué au bon déroulement de celui-ci.

JOUR 8 : avant notre départ, nous avons profité d’une grasse matinée et d’un temps libre pour les achats, la plage et les alentours de l’hôtel pour un dernier coup d’œil à cette région magnifique.

Déjeuner, transfert à l’aéroport effectué par Lourdes et au revoir à Maria-José avant embarquement.

La séparation au Mans s'est faite vers 1h du matin après un séjour inoubliable.

Quelques chiffres pour terminer :

En car, nous avons parcouru environ 1250 km (non comptés les visites panoramiques).

A pied, presque 58 km (source ; un podomètre….)

Un grand merci à Bernadette ROUSSEAU, de la part de tout le groupe et de l’ARCA72, pour ce voyage.

Cliquer ici pour les photos.