Pour mieux comprendre la robotique, il est donc pertinent de s'attarder sur les quatre concepts de l'informatique.
Gilles Dowek. Les quatre concepts de l'informatique. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.21-29. ⟨edutice-00676169⟩Pierre Tchounikine, chercheur grenoblois le définit ainsi : « c’est un enchaînement mécanique d’actions, dans un certain ordre, qui chacune, a un effet, et dont l’exécution complète permet de résoudre un problème ou de faire quelque chose ».
Dis plus simplement, c’est une « recette » qui permet de résoudre un problème ou de faire quelque chose de manière systématique.
La pensée informatique ne se réduit pas à l’algorithmique mais fait référence à une façon d’aborder les problèmes qui va en général conduire à l’écriture d’un algorithme en langage naturel plus ou moins structuré.
C'est la situation pédagogique de référence pour comprendre le concept d'algorithme.
Il s'agit d'un autre jeu présentant un intérêt pédagogique, permettant d'approfondir le concept d'algorithme.
Pour que l’algorithme soit compréhensible par les humains et par les machines, on va utiliser des langages communs : les langages de programmation.
Le programme est la version « écrite » de l’algorithme dans un langage (de programmation).
Interface de programmation
Exemple de programme
Pendant 4 500 ans, nous avons conçu des algorithmes, pour les exécuter « à la main », mais depuis quelques décennies, nous utilisons pour cela des outils. Une telle utilisation d'outils semble naturelle, puisqu'un algorithme est fait pour être exécuté « sans réfléchir » et c'est ainsi que, depuis l'Antiquité, nous avons utilisé des abaques – baguettes à calculer, bouliers, échiquiers... – et des machines mécaniques, avant que nous ayons les connaissances techniques nécessaires pour construire les outils les plus courants aujourd'hui : les ordinateurs.
Il s'agit d'une nouvelle activité débranchée (sans ordinateur). Elle permet de modéliser le fonctionnement d'une machine électronique (ordinateur) dans un contexte de tri d'informations.
Le concept de langage (de programmation) est apparu en informatique, essentiellement parce que, pour communiquer des algorithmes à des machines, nous devons utiliser un langage formel.
Ainsi, les algorithmes sont devenus des programmes.
De même, alors qu'un algorithme peut opérer avec des données variées (des images, des sons, des œufs, de la farine…), un algorithme, exécuté par une machine, opère souvent avec des données représentées de manière symbolique.