Une des caractéristiques d'un robot est sa capacité à interagir avec son environnement.
Lorsqu'on dispose d'un (vrai) robot en classe, agir sur son environnement pour jouer sur son comportement permet de mieux comprendre son fonctionnement.
Ce robot présente un intérêt particulier en raison de l'existence de programmes pré-enregistrés. Inutile de savoir le programmer, ni même de le connecter à un autre appareil (ordinateur ou tablette) pour pouvoir commencer à interagir avec lui. Il suffit de l'allumer.
Les robots éducatifs peuvent être programmés en utilisant des langages simples, adaptés à de jeunes enfants, en conformité avec les attendus des programmes scolaires.
S'initier à la programmation débute généralement par le codage de déplacements d'automates, sans interaction avec l'environnement. L'introduction progressive de l'utilisation des capteurs entraine une complexification des programmes, avec la prise en compte des évènements devant modifier le comportement du robot.
VPL (Visual Programming Language) est un langage de programmation entièrement graphique, ce qui facilite sa prise en main par tous les élèves.
Loti-Bot est un des robots du kit support de l'expérimentation en CM, portée par le ministère de l'éducation nationale.
Ce robot est présenté comme particulièrement précis dans ses déplacements, permettant d'envisager des liens avec la programmation de constructions géométriques.
ScratchJr et Scratch sont des langages spécialement conçus pour initier des enfants à la programmation de déplacements de personnages sur un écran. Ils ont ici été adaptés pour programmer ce robot.