Les InComparables

Les InComparables


Notre Projet

Partir au Népal avec notre équipe de 4 Compagnons, dans le cadre d’un projet solidaire avec une association pour rénover une école.



  • Situation actuelle du pays où nous allons:

Le Népal est peuplé de 29 millions d'habitants. C’est l’un des pays les plus pauvres du monde, 68% des népalais vivent en dessous du seuil des 2 USD par jour et 61% de la population ne sait ni lire ni écrire.

Le Népal possède 8 des 10 plus hautes montagnes au monde, dont l’Everest. Le 25 avril 2015 il a été frappé par un séisme d’amplitude 7,9, c’est le plus violent subi par le pays depuis ces 80 dernières années.

Les conséquences ont été nombreuses : près de 9,000 morts et 22,000 blessés, de nombreux bâtiments détruits dont des temples et monuments historiques, ainsi que 160,000 maisons laissant sans foyer des dizaines de milliers de familles.

Dans les villages détruits, les habitants demandent de reconstruire en priorité les écoles, pour que les enfants puissent retourner étudier.



  • Notre projet :

En tant que Compagnons, nous avons pour objectif de mener une action de solidarité qui sera l’aboutissement de nos années de scoutisme.

Nous avons fait le choix d’aider l’association Shakti Népal pendant 1 mois en participant à la rénovation d’une école dans le village de Bhaisepati et en organisant des animations pour les enfants.

Le 03 juillet nous nous envolerons donc vers Katmandou pour réaliser notre projet de solidarité.


  • Notre association : Shakti Népal

Shakti Népal est une association basée à Villeneuve d’Ascq, qui mène des projets d’aide au développement en partenariat avec la population locale dans les domaines de l’éducation et de l’environnement.

Pour cela elle entreprend une sensibilisation à la culture du Népal en France à travers le but étant d’aider les gens à prendre consciences des problèmes de pollution et d’analphabétisme au Népal.

Ces actions sont possibles grâce à l’intermédiaire de partenariats privées ou publiques, d’un système de parrainage pour l’éducation des enfants de l’association et d'événements organisé par l'association en France pour récolter des dons.