3ido : Imaginer Développer Œuvrer, 3 idéaux
Association créée pour le bien commun par le biais de personnes physiques et morales.
Aide à comprendre, à réaliser ou à faire découvrir des personnes, des associations, des projets, des entreprises, des lieux, des idées en les mettant à l'honneur en communiquant essentiellement par l'image, la vidéo, le son et en diffusant l'information.
L'association 3ido a pour but :
– La mutualisation de compétences et de ressources ainsi que l’entraide et la solidarité
– La recherche d'idées, de projets
– La production et la réalisation de projets artistiques, audiovisuels
– Le partage et la diffusion de la communication et de productions audiovisuelles
– La transmission, l’échange de connaissances et la formation auprès de ses membres et de publics extérieurs (individus, associations, établissements publics…) dans une démarche d’éducation populaire.
Détermination du montant des cotisations des différentes catégories de membres
L'assemblée fixe les cotisations annuelles des différentes catégories de membres :
– Membres du conseil d'administration et membres actifs qui s’engagent activement dans les activités, les décisions et les responsabilités de l’association : gratuit
– Donateurs, soutien et don : variable
Les cotisations d’adhésions sont sur HelloAsso 3ido
Frédéric Poidevin a une expérience de plus de 30 ans dans la communication et l'audiovisuel.
Il a travaillé en tant que cameraman, ingénieur du son, monteur-truqueur, réalisateur et JRI (Journaliste, Reporteur d'Image). Depuis 1988, il a sillonné la France et le monde afin de réaliser divers reportages et documentaires. Spécialisé dans les prises de vue aériennes sur tous types d'aéronefs, planeurs, hélicoptères, ULM, avions de transport sans oublier les avions de chasse et de voltige.
En parallèle, Frédéric est formateur et maître de conférence dans les domaines de l'audiovisuel journalistique et de l'information par l'image. Il a également été le référent Armée de l'Air de la spécialité photographe dans le secteur audiovisuel.
Après plus de 25 ans dans l'Armée de l'air, Frédéric crée la SAS 3ido, une agence de communication. Cette société vient en aide aux entreprises en les aidant à développer leur communication.
La tête dans le guidon, il fait le constat que pour continuer, il faut développer la société.
Le travail va devenir plutôt celui d'un gestionnaire que d'un créateur de contenu en communication.
A cette époque, le gouvernement prône encore le slogan "travailler plus pour gagner plus" ce qui pour lui, est synonyme de contraintes et de diminution de liberté. Il arrête alors l'entreprise, garde un pied dans l'Armée de l'Air en travaillant dans la réserve opérationnelle et s'adonne à du bénévolat.
Mettant à profit son savoir faire dans la création de divers supports d'information, il investit dans du matériel. Là, se pose un problème de budget dû à la casse, à l'obsolescence du matériel et au coût des déplacements.
Il rencontre une autre difficulté, celle de la formation. Pour faciliter la transmission du savoir il faut disposer d'infrastructure pour dispenser des cours.
Animé par la volonté de trouver des solutions et de continuer à exercer sa passion, c'est alors que l'idée lui vient de créer une association.
L'idée est là, mais sa création est freinée par la crise sanitaire liée au COVID-19.
Cependant, Frédéric Poidevin persévère, et grâce à l'aide de sa famille et de ses amis : l'association voit le jour le 1er décembre 2020.
3ido est officiellement déclarée par l'administration le 16/12/2020 sous le numéro W172008729 et parait dans le journal officiel le 29/12/2020, N° de parution : 20200052,
N° d’annonce : 83.
L'association 3ido est assurée à la MAIF