Je garde de merveilleux souvenirs de mon enfance lorsque j’accompagnais mon grand-père maternel auprès de ses ruches au cœur de l’Auvergne. Ces moments privilégiés ont éveillé très tôt ma sensibilité à l’importance des abeilles et à leur rôle essentiel dans notre environnement.
Je me souviens encore des premières ruches détruites à cause des épandages de traitements chimiques sur les champs environnants. À cette époque, nous n’avions pas conscience de l’impact de ces pratiques. Mon grand-père et moi étions profondément attristés par ces pertes. Quelques années plus tard, le frelon asiatique est apparu, un insecte terrible pour l'environnement, capable de décimer une ruche entière en quelques jours. Ce prédateur redoutable est devenu une menace majeure pour les abeilles.
En parallèle de mon activité professionnelle, j’ai décidé de me consacrer à la destruction des nids de frelons asiatiques, frelons européens et guêpes, avec la volonté forte de protéger la biodiversité et d’agir localement.
Les souvenirs de mon enfance et l’urgence de protéger les abeilles m’ont convaincu de suivre cette nouvelle voie.