À 18 ans, il entra dans l'armée et fut nommé sous-lieutenant. Il s'occupa de l'instruction de ses hommes et réussit tout ce qu'il entreprit. Il prit le bateau pour les Indes où il y vécut des aventures extraordinaires : officier de cavalerie, chasseur de fauves, espion, chef de la police montée et entraîneur de traqueurs indigènes. La jungle n'avait plus aucun secret pour lui.
B.-P. rendit de grands services à son pays comme agent secret. Il se fit passer pour un touriste chasseur de papillons, pour surveiller l'ennemi.
C'est le siège de Mafeking (ville située en Afrique du Sud) qui lui donna la célébrité. Assiégé par les Boers avec très peu d'hommes, il eut l'idée de rassembler les jeunes garçons pour leur confier la mission de messagers, de signaleurs, d'observateurs et de guetteurs.
C'est suite à la victoire des Anglais que Baden-Powell fut nommé Général. Il réorganisa les troupes et groupa ses hommes en patrouille. Il donna aux meilleurs le brevet d'éclaireurs.
Quand il est revenu en Angleterre, il a écrit: " L'art de l'éclaireur pour les garçons." Il quitta l'armée pour se consacrer aux jeunes et lancer son mouvement. Au début de la seconde guerre mondiale, il habita à Nieri, au Kenya en Afrique. Il est mort le 8 janvier 1941 à l'âge de 83 ans.
Son oeuvre se poursuit toujours et aujourd’hui il y a plusieurs milliers de castors, louveteaux, louvettes, jeannettes, éclaireurs, guides, guides-aînées et routiers partout dans le monde. Tu fais partie de cette grande famille.