St-François est un grand personnage de l'histoire de l'humanité. Même s'il était de confession chrétienne, tous, croyants comme laïcs devraient connaître son histoire et s'en inspirer pour devenir une meilleure personne.
François d’Assise, fondateur de l’Ordre des Frères Mineurs (Capucins et Franciscains) aimait beaucoup la nature. Les animaux répondaient à son amour. On dit que lorsqu’il parlait de Dieu aux gens, les oiseaux se taisaient pour l’écouter. On raconte même qu’un loup lui a obéi. Voici l’histoire du loup.
Un jour, les habitants de Gubbio font demander François parce qu’un loup s’attaque aux femmes et aux enfants et sème la terreur dans la ville. François part à la recherche du loup.
Quand il le trouve, François demande au loup pourquoi il agit ainsi. Le loup lui dit qu’il est affamé et trop vieux pour chasser convenablement dans la forêt. François lui dit comme il est mal de s’attaquer ainsi aux gens et le loup, penaud, baisse la tête.
François lui promet de demander aux habitants de Gubbio de le nourrir pour le reste de sa vie et demande au loup de bien se conduire en retour.
Les villageois promettent de nourrir le loup. Alors François va le chercher aux abords de la ville pour montrer à tous que le loup savait se conduire. Le loup est devenu l’ami des gens de Gubbio et ceux-ci ont tenu leur promesse de le nourrir, ce qu’ils faisaient avec plaisir à cause de la grande gentillesse de la bête.
Toi, si comme François tu as beaucoup d’amour pour la nature, si tu ouvres tes yeux et tes oreilles pour protéger l’environnement et venir en aide à ceux qui t’entourent, tu ne dompteras peut-être pas de bêtes sauvages, mais l’harmonie règnera autour de toi et tu aideras à rendre les gens plus confiants les uns envers les autres, donc plus heureux.