Chapitre 1
Le vent de Culture
Le vent de Culture
Chapitre I - Le vent de Culture
Étienne Pascalin était en train de feuilleter de vieux livres dans la bibliothèque familiale lorsqu'il tomba sur un manuscrit ancien, caché entre deux ouvrages poussiéreux. Ce manuscrit portait le sceau de la Confrérie du Phœnix et semblait être un journal de bord écrit par un ancêtre de la famille Pascalin. La première page contenait un poème énigmatique, mentionnant un lieu bien connu de la commune : "Sous l'un des arbres aux cent histoires, là où les racines embrassent la terre, le secret des ancêtres repose en paix."
Intrigué, Étienne ne comprenait pas de quels arbres il pouvait s’agir. Il descendit dans le salon où Caroline lisait un livre qu’elle venait d’emprunter à la médiathèque municipale. Il lui expliqua sa découverte et le poème énigmatique qui l’accompagnait. Caroline lui sourit, d’un air moqueur, et lui dit : "Habille-toi et suis-moi !"
Étienne prit son blouson et suivit Caroline en courant. "Tu ne veux pas me dire où nous allons ?" demanda-t-il.
"C’est toi l’enquêteur. Quel est le seul endroit de Castine-en-Plaine où l’on trouve des arbres et des histoires ? Je te donne un indice : '11 novembre' !"
Caroline surprit un éclair dans le regard d’Étienne, il avait compris !
En arrivant près du nouveau bâtiment, ils le contournèrent pour aller sur le terrain. En regardant près des arbres, ils découvrirent un panneau avec une inscription. C’était l’une des trois devises de la Confrérie. Étienne comprit qu'ils venaient de trouver le premier indice d’une nouvelle enquête.