Tête de Perua à Barme

J3 31 Octobre 2022

Trace Wikiloc

Encore une nuit sans rosée et sans vent, j'ai bien dormi!  Quelques bouquetins grignotent une maigre végétation un peu au-dessus de la tente. La journée commence bien! 

Premiers rayons de soleil sur les dents blanches. Je vais contourner le lac par la droite, remonter à droite de la cascade pour grimper jusqu'au Pas du Taureau, à droite du petit sommet pointu.

Ce massif est décidément très austère...

Encore une demi-douzaine de bouquetins placides...

Le lac de Vogealle est enfin au soleil! J'aperçois le replat herbeux où j'ai dormi.

Je suis montée par là : le sentier peu visible est en fait bien tracé et même balisé.

Le temps change...

Face Nord, Face Sud...

Vue du Pas du Taureau vers le col et la cabane de Bostan. Le Pas de la Bide passe juste entre celle-ci et le becquet herbeux situé un peu à droite. La descente depuis le Pas du Taureau est très raide et équipée de câbles ou chaînes.

Géologie tourmentée!

Je fais une petite pause à la cabane de Bostan, avant de poursuivre ma descente via le Pas de la Bide. très belle vue sur les Dents du Midi et au fond le massif des Diablerets.

Ici aussi il y a quelques passages vertigineux, toujours sécurisés.

Un terrain idéal pour les chamois!

Encore un passage étroit et incliné où il faut pousser son sac devant soi.  Je rejoins enfin la route en fond de vallée, il reste encore 2 km à plat pour me détendre (la descente nécessite de rester bien concentré!) avant de reprendre la voiture pour rentrer à Nancy.

Au total, une randonnée très physique dans un massif très austère, du moins en fin d'automne. J'ai largement préféré ma rando printanière dans le Chablais.