J1 29 octobre 2022
Encore toute émoustillée par ma "rencontre" avec le lynx, j'arrive un peu après midi aux chalets de Barme, sur les hauteurs de Champéry.
En dépit de l'atmosphère très brumeuse (encore un coup de Sirocco?), je décide de prendre mon appareil photo puisque j'avais vu PLEIN d'animaux à quelques km d'ici à vol d'oiseau, lors de ma dernière randonnée dans le Chablais en mai dernier. C'est parti pour quasiment 1000 m de dénivelé. Je ne dois pas trop trainer car la nuit tombe tôt en cette fin octobre.
Direction le refuge de Susanfe, mais je préférerais bivouaquer si le terrain s'y prête.
Les alpages de Barme sont très champêtres, mais ça ne va pas durer!
Je pars plein est, vers les Dents du Midi (dont on peut aussi faire le tour, réputé plus facile que celui des Dents Blanches) : je vais tourner à droite après le petit ressaut boisé.
J'arrive au Refuge de Bonavau et continue à flanc vers les falaises.
Adieu verts alpages, bienvenue dans la caillasse de la face nord du Grand Ruan : le sentier passe dans l'étroit goulet au centre de l'image. Il faut un peu mettre les mains mais les passages délicats sont sécurisés par des câbles. Je prends mon temps pour ne pas me mettre dans le rouge, après tout un été caniculaire sans montagne. Il y a une possibilité de bivouac après la petite retenue d'eau située juste au-dessus du goulet, sans doute plus agréable en été mais très longtemps à l'ombre en cette saison. Après avoir hésité et tournicoté, le coin ne m'inspire pas (il y a qq aménagements hydrauliques un peu moches) et je continue la grimpette vers le refuge.
Voilà enfin le joli refuge de Susanfe, tout mignon, où je reprends de l'eau. Je discute un peu avec la demi-douzaine de jeunes randonneurs Suisses déjà présents, qui comptent partir cette nuit de bonne heure pour admirer le lever du soleil depuis le Haute Cime, sommet des Dents du Midi (3257 m)
Je m’inquiète un peu pour le passage des Ottans, réputé un peu acrobatique, prévu demain, mais ils ne le connaissent pas.
J'ai repéré en montant un bel emplacement de bivouac, et je m'y installe pour une nuit qui sera étonnamment douce pour une fin octobre.