Le projet Tricotissage est un projet qui est travaillé depuis 4 ans à l'école des Mines de Paris. La finalité de ce projet est la création d'une machine à coudre autonome respectant un principe innovant de couture sans chute appelé "tricotissage".
Doctorante aux Arts Décoratifs de Paris, Jeanne Vicerial propose une thèse qui questionne les moyens de conceptions vestimentaires contemporains par le textile.
L'industrie du textil est responsable de 10% des emissions de carbonne et 20% des eaux usées. C'est dans un monde en plein virage environnemental que la technique du trico-tissage a muri dans l'esprit de Jeanne Vicerial. Cette méthode permet la création d'un vêtement sur mesure sans aucune perte de tissu. Un vêtement responsable et adapté à la morphologie de chacun, tel est l'ambition de la créatrice.
C'est dans cette optique que Jeanne Vicerial s'est tourné vers l'école des Mines de Paris. La méthode du tricotissage représente un travail très conséquent lorsqu'il est fait à la main. Une robe peut prendre jusqu'à 800h de travail. L'automatisation de ce processus serait une véritable avancée pour le projet. Le but est, à terme, la collaboration de l'ingéniosité et la créativé de la créatrice, avec la rapidité de tissage de la machine. Ce prototype sera présenté lors d'exposition et présentation afin de mettre en évidence cette innovation.
Le tricotissage le plus abouti dans l'histoire de l'école !