Cette page est une sorte de blog qui décrit l'évolution de notre projet (avec un peu de technique quand même). Cette page est destinée à des personnes extérieures au projet (3ème de collège, mais pas que) qui en suivent l'évolution.
Pôle mécanique: Soudure de la structure en acier du plateau.
Finalisation des éléments de CAO.
Pôle Thermique: Réalisation et assemblage de l'enceinte thermique. Installation des résistances et tests de chauffe.
Pôle mécanique: Réalisation d'un prototype de plateau hexagonale en plexiglass. Impression des éléments de maintient.
Pôle Slicer: Implementation de la méthode de slicing SliceVolumeSmart permettant d'obtenir un G-code pour l'impression optimisée d'un volume, et de la méthode SliceVase prenant en compte le caractère 5D de l'imprimante.
Pôle électronique: Calibrage, test de la nouvelle tête d'impression
Pôle mécanique: CAO
Pôle Thermique: Simulation thermique du comportement de l'imprimante sur ordinateur. Prise en compte de la convection.
Pôle électronique: Test des capteurs de fin de course. Calibrage. Résolution de problèmes généraux concernant la Rasberry Pi et les Smoothieboard.
Pôle mécanique: CAO
Pôle Slicer:
Pôle électronique:
On a commencé par redéfinir les rôles et tâches assignée à chaque Pôle.
Pôle électronique : Développement d'un programme permettant de calculer les positions souhaitées des moteurs, et mise en place d'un palpeur pour la calibration. On se penche aussi sur la configuration de la Raspberry Py et sur le fonctionnement des têtes d'impression.
Pôle mécanique: Conception des rangements dans la partie haute, destinés au matériaux et connexions électroniques. On penche vers le choix d'un plateau en verre.
Pôle Thermique: Premier modèle et simulations thermiques
Pôle mécanique: Modélisation en éléments finis du plateau en verre et comparaison des modèles.
Pôle mécanique: Après avoir quantifié les déformation et la non-planéité du plateau, nous nous sommes intéressés aux matériaux et structures alternatifs pour le plateau.
Pôle Slicer: Prise en main et compréhension globale du programme.
Pôle électronique: On a vérifié le calibrage et la précision de la structure Delta et des moteurs pas à pas.
Répartition des membres de l'équipe dans les différents pôles du projet. Etablissement du cahier des charges et de diagrammes fonctionnels. Détermination des différents tests à effectuer une fois l'atelier accessible.
Pôle électronique : Premier contact avec la smoothie board et les commandes des moteurs. Identification des problèmes et paramètres à étudier.
Pôle mécanique: On a mesuré la déformation du plateau en plexiglass lorsqu'il est contraint, et apporté de menues modifications à la structure de l'imprimante pour libérer la course des moteurs. On constate aussi une flexion des vis des moteurs.
Séance de présentation et de choix des projets.
Première rencontre avec nos encadrants et avec les clients, afin de discuter ensemble de l'avancée du projet et des attentes des différents partis.
Premier cours de mécanique et cinématique du solide
Réunion avec les chefs de projet et respo Data afin de discuter des différents livrables (site, comptes-rendus, vidéo...), ainsi que de la prise en main de la plateforme de travail 3D-Experience.