Vous trouverez ici, entre autre, la plaquette commerciale de présentation du projet.
Taille de la zone de travail, nombre de tête d'impression, variété des matériaux imprimables, modularité de l'outillage, enceinte thermorégulée... Cette imprimante hors-normes a de quoi vous surprendre et vous séduire. Elle est conçue pour accompagner l'artiste dans ses projets les plus ambitieux. Révolutionnaire disiez vous?
Plus de trois têtes d'impression peuvent être employées simultanément, permettant des œuvres composites multi-matériaux
La structure Delta peut être équipée de différents outillages selon les envies de l'artiste.
La grande taille de la structure et du plateau, ainsi que la mobilité des têtes garantissent une zone d'impression de plus de 35cm de diamètre!
Un système de chauffage et de refroidissement ultraperformant, accompagné d'une enceinte isolée et d'un système de régulation hygrométrique permet un contrôle sans précèdent des conditions d'impression. De quoi permettre des projets uniques!
Le plateau inclinable et la structure Delta des têtes d'impression offrent une mobilité et une liberté d'impression spectaculaire. De quoi concevoir des structures des plus ambitieuses.
Le projet est porté par cette nouvelle équipe de mineurs motivés qui se sont donnés pour objectif de mener ce projet à son terme en reprenant le travail de leurs prédécesseurs.
On commence par dégager les attentes du client :
une imprimante 3D multimatériaux voire multi-outils
une imprimante disposant de 5 degrés de mobilité
une imprimante possédant une atmosphère sous température et humidité contrôlées
Puis on dresse un premier cahier des charges énumérant les contraintes techniques s'imposant pour répondre auxdites attentes
L'imprimante est équipée d'une structure Delta permettant, moyennant un calibrage pointilleux, des déplacements rapides et précis des têtes d'impression!
Le pilotage des trois moteurs de la structure Delta est pris en charge par une carte Smoothieboard elle même controlée par une carte Raspberry Pi traduisant le G-code fourni par le Slicer5D, et coordonnant les mouvements du plateau et des têtes.
Le surface d'impression est constituée d'un plateau hexagonal en verre Ultrabase, garantissant une bonne tenue à l'impression, renforcé par une structure en acier, qui assure la résistance mécanique de l'ensemble.
Cette structure est reliée par des pivots glissants (réalisés à l'aide de palier lisses glissant sur des arbres en aluminium) à des rotules elles mêmes fixées sur les chariots motorisés. Ce dispositif garantit une bonne résistance mécanique tout en permettant une grande liberté de mouvement!
Les parois de l'enceinte thermique sont constituée de laine de roche (40mm), matériau ayant une excellente résistance thermique (jusqu'à 600°C), doublée de polystyrène rigide pour la tenue mécanique. Le sol et le plafond de l'imprimante sont quant à eux isolés par 60mm de Polyuréthane.
Le dispositif de chauffage comprend 1 à 3 résistances de 1500W chacune, garantissant d'excellentes performances en chauffage! Ces résistances sont accompagnées de deux ventilateurs, l'un assurant une bonne convection dans l'enceinte pour homogénéiser l'atmosphère, l'autre permettant de refroidir et d'aérer l'intérieur. Le pilotage des différents éléments lors du chauffage est réalisé selon la méthode Pif-Paf par une carte Arduino.
Chacune des solutions détaillées dans la partie précédente a fait l'objet de nombreuses modélisations et de moult tests tout au long de la phase de conception, pour garantir un dimensionnement optimal, puis lors de la réalisation pratique, pour s'assurer de son bon fonctionnement et évaluer ses performances.
[A gauche] Des simulations numériques ont été employées pour déterminer le dimensionnement et le placement des résistances et des ventilateurs
[Ci-dessous] Une fois l'enceinte thermique en place, les performances en chauffage ont été évaluées. Plusieurs tests de chauffe ont été effectués afin de contrôler le bon conditionnement de l'atmosphère dans l'enceinte et le fonctionnement des commandes de chauffage.
Chaque pièce du plateau a été dessinée sur un logiciel de CAO puis a fait l'objet d'une modélisation par éléments finis avant commande ou impression, pour garantir la résistance mécanique de l'ensemble.
Les performances réelles en flexion ont ensuite été contrôlées pour s'assurer de la conformité des pièces et du respect du cahier des charges.