Objectif général : construction des parties fixe et mobile de la structure. Vous trouverez le détail des pièces utilisées ci-dessous.
Moteur à courant continu, 24V - 30 W. Rotor de diamètre 8 mm. Fourni par le client.
Diamètre interne 12 mm, avec clavette 5x2 mm.
Manchon d'accouplement entre l'arbre du moteur et la poulie, imprimé à l'imprimante 3D. Diamètre interne 8.5 mm, diamètre 11.6 mm. Clavette 5x2 mm.
Courroie fermée, pas T10, polyuréthane armature acier, largeur 16 mm, longueur 50 cm.
Poulie usinée pour y faire entrer deux roulements à bille et une entretoise. Deux trous permettent de faire passer les deux fils du collecteur, plus un trou pour équilibrage.
Roulements à billes en acier, avec plaques de protection. Diamètre interne 12 mm, diamètre externe 21 mm, largeur 5 mm.
Entretoise imprimée à l'imprimante 3D. Diamètre interne 18mm, diamètre externe 20 mm. Positionnée dans la poulie, entre les deux roulements à billes.
Collecteur à trois anneaux, dont deux utilisés (2 balais). Les trois fiches de sorties passent dans trois trous du manchon, afin que le manchon vissé à la poulie entraîne la rotation du collecteur.
Manchon d'accouplement entre le collecteur et la poulie, vissé à la poulie. Deux trous permettent de faire passer les deux fils du collecteur, plus un trou pour équilibrage. Un anneau de 2 mm de hauteur vient s'imbriquer dans la poulie pour centrer le manchon.
Deux arches en forme de T en contreplaqué découpées à la découpeuse laser, en trois épaisseurs collées entre elles à la colle forte. Elles sont vissées au plateau tournant à l'aide d'équerres, et s'entrecroisent au sommet grâce à des encoches.
Plateau tournant supportant l'électronique (Raspberry Pi et capteur à effet Hall). Il est solidarisé avec la poulie grâce à des plaques en aluminium vissées aux deux éléments. Diamètre 19 cm. 4 encoches en forme de T permettent de venir fixer les arches.
Arbre en aluminium, de diamètre initial 13mm, usiné à 12mm à 10 cm de hauteur pour que le premier roulement à billes repose sur la marche ainsi créée. Enfoncé dans le support décrit ci-dessous.
Ce plateau est fixé sur l'axe grâce à un manchon. Diamètre 13 cm.
Ce manchon fixe le plateau de présentation à l'arbre. Diamètre interne 12 mm, vis de serrage. Vissé au plateau de présentation.
Deux balais assurent la transmission du courant de l'alimentation aux anneaux du collecteur, et donc a posteriori au système embarqué et aux LEDs.
Diamètre 10 mm. Enfoncé dans le support massif pour assurer la stabilité.
Support massif en bois. Un support supplémentaire en acier de diamètre interne resserrable à l'aide d'une vis permet de fixer plus fermement l'arbre.