Forum mécatronique
Dernière séance avant la soutenance du second semestre. Nous sommes prêts pour la semaine prochaine.
Nous avons également trouvé la semaine dernière un modèle donnant un ordre de grandeur satisfaisant pour la puissance du moteur.
Modélisation de l'écoulement du plastique dans le corps de l'extrudeuse avec nos connaissances de mécanique des fluides. L'objectif est double :
La séance commence par un échange de 30min avec la client du projet, qui nous explique que pour pouvoir utiliser la machine dans de bonnes conditions, il serait intéressant que nous établissions un manuel d'utilisation de l'extrudeuse-broyeuse.
Nous avons chargé une équipe de 2 personnes pour ce travail conséquent.
En parallèle, l'équipe simulation peine à s'habituer au logiciel ANSYS mais avance à bon rythme.
Le montage de la vidéo se termine ! Ouf !
Les équipes Fabrication, Electronique, Broyeuse se reconvertissent dans la simulation assistée par ordinateur.
Après avoir essayé le logiciel ABAQUS, nous avons découvert que la version à laquelle nous avions accès grâce à l'école ne prenait pas en compte la simulation fluide. Nous nous engagés sur le logiciel ANSYS Discovery AIM, gratuit pour les étudiants et assez prometteur.
L'équipe Montage Vidéo continue, des nouvelles séquences sont filmées et ajoutées.
Rédaction et publication de la newsletter n°3 que vous pouvez dès aujourd'hui trouver dans l'onglet Marketing de notre site internet. On n'y présente la manière dont le groupe Recycl'o'Plastique s'adapte à la distance qui s'est établie entre nous.
Pour être efficace et rester actif tout au long du confinement, l'équipe Recycl'o'Plastique se met l'accent sur la communication et l'établissement d'un emploi du temps réaliste et adapté à la distance. Formation à l'utilisation de logiciels de communication en vue de la rédaction d'une Newsletter de Crise pour tenir au courant les lecteurs des récentes évolutions du projet.
L'équipe Vidéo a également établi les scripts des séquences que chaque membre va devoir enregistrer et aussi les visuels que l'on veut proposer : elle a pu commencer à monter la vidéo finale et vérifier la cohérence des séquences.
La situation liée à l'épidémie de Covid-19 nous empêche de nous retrouver à l'Hôtel de Vendôme mais la mécatronique continue en visioconférence.
Nous avons établi deux scénarios différents pour la suite du projet selon l'évolution de la situation:
Recherche des paramètres optimaux de fonctionnement de l'extrudeuse: vitesse de rotation de la vis, température, conditionnement du fil. Les résultats sont encourageants : le fil extrudé est moins dur et cassant qu'auparavant.
Nous avons avancé sur la partie communication du projet avec:
Rédaction du recueil technique destiné à présenter les solutions techniques et à justifier les choix qui été faits pour ce projet.
Allez-y en cliquant sur l’onglet « Recueil Technique » !
La partie électronique avance également bien : le composant numérique a été acheté et sa documentation technique a été comprise. Nous avons commencé à prévoir la connectique autour du composant. Nous avons bon espoir de pouvoir commander le moteur avec l’IHM dans le mois à venir.
Achat d’outils permettant de réaliser une soudure critique dans le système : la soudure qui relie la buse et le tube de l’extrudeuse. Ce composant est destiné à monter fort en température donc il est important que la soudure soit très résistante. Un soudeur a été acheté et utilisé avec l’encadrant de la menuiserie pour être sûr que la soudure tienne.
Un tamis en bois a été réalisé pour mieux conduire les pastilles de plastiques dans l’extrudeuse. Pour que la jonction entre les deux soit bien faite, on a conçu la forme de l’extrémité pour s’adapter au format du cylindre.
Nous avons avancé sur la partie électronique du projet en trouvant une méthode pour brancher le variateur de vitesse sur l'IHM.
Félicitations à Anthony et Adrien qui ont trouvé une solution pertinente pour relier l’IHM récupérée fonctionnelle au variateur de vitesse. L’idée est de remplacer une commande manuelle cachée au fond de la boite électronique par la commande interactive de l’interface Homme/Machine.
Recherche d’un modèle de potentiomètre numérique pour replacer le potentiomètre mécanique devenu inadapté.
La maquette Catia a également été complétée, avec l’ajout des composants externes : tamis, enceinte… Bravo au groupe Broyeuse/Catia pour cela !
A la fin de cette semaine, nous devons présenter notre projet à un jury. L’objectif de cette soutenance est de présenter l’état d’avancement de notre projet et de faire un point sur ce qu’il reste à réaliser. C’est un jalon important dans le projet Mécatronique que nos avons préparé avec soin.
Pendant cette séance nous avons :
Nous avons procédé au démontage complet de l'extrudeuse afin de pouvoir nettoyer les différentes parties.
Préparation de la revue de projet de la semaine suivante
Commande de nouvelles pièces :
Amphithéâtre commun à tous les groupes de mécatronique sur le thème de "la Santé et la sécurité au travail". Définition de règle à respecter, transmission de contacts et de documentation sur le sujet.
[Extrudeuse] Multiples tests des composants qui chauffent le plastique. Détection de problème sur la commande de l'un d'eux. En chauffant puis en frottant avec une brosse, nous avons débarrassé le foret de tout le vieux plastique qui avait solidifié.
[Broyeuse] Démontage des engrenages défectueux. Réflexion sur un plan d'architecture de broyeuse efficace dans notre cas d'utilisation