Nous te recommandons d'abord de découvrir la motivation derrière ce projet et ses enjeux, en lisant en entier cette page de présentation.
Ensuite, nous pensons que tu vas aimer découvrir les coulisses du projet sur la page Vie du Projet, le récit semaines après semaines de notre travail, de nos réussites et de nos difficultés.
Et enfin on te redirige vers notre Recueil Technique ou sont abordées les questions techniques, les résultats de nos calculs et simulations pour dimensionner la machine.
Six à huit milliards de bouteilles plastiques sont jetées en France chaque année. La structure du plastique s'altère dans le procédé et il faut trouver des utilisations nouvelles de cette matière.
Construire et détruire des maisons ou autres infrastructures produit des grandes quantités de matériaux appelés "de déconstruction" qui ont un fort potentiel recyclable. La réutilisation est possible pour les gros morceaux : les briques entières, par exemple ; mais ce n'est pas le cas des poudres et sables qui représentent pourtant une part majeure des déchets. Il faut également leur trouver des domaines d'utilisation nouveaux.
La cliente, Mme Anna Saint Pierre, doctorante de l'ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) se propose d'étudier une solution innovante :
Faire de l'impression 3D de meubles avec comme matériau un plastique recyclé rendu granuleux et brut par la présence de poudres de diamètre variable.
BROYER
EXTRUDER
BOBINER
Réduire le plastique en morceaux fins pour les mélanger aux poudres
Faire fondre l'ensemble et lui donner la forme d'un fil longiligne
Enrouler le tout sur une bobine utilisable pour une imprimante 3D