Un banc de test a également été mis en place dans le cadre du projet. Il a été conçu par les BTS meca avec l’aide de Mr Faul. Son objectif est de mesurer la force de propulsion ainsi que le couple généré par le moteur. Pour ce faire, de l’eau est mise en mouvement dans le circuit de tubes ci-dessous grâce au système moteur hélice qui sera inséré à l’intérieur.
A l'intérieur du plus gros tube pvc se trouve le moteur.
Lorsque l'hélice sera mise en mouvement, le couple de réaction généré par l’hélice sur l’eau va induire une rotation sur le moteur dans le sens inverse de celle de l’hélice, l’objectif va donc être de mesurer ce couple.
Pour ce faire, une tige sera fixée à l'extrémité du moteur opposée à l'hélice. À l’aide d’un système de roulement à billes le moteur pourra tourner sur lui-même . Lorsque le couple sera appliqué sur le moteur, la tige va venir en contact avec le capteur et on en mesurera la force, que l’on multipliera ensuite par la longueur de la tige pour en déduire le couple généré.
Grâce à un système similaire nous avons mesuré la force de propulsion générée par le système. Le moteur est placé sur de courts rails ce qui lui permet d’avoir un léger mouvement sur l'axe horizontal. Lorsque l’hélice sera mise en mouvement la force de propulsion va pousser le moteur et une seconde tige va venir en contact avec le second capteur de force situer au-dessus ce qui nous permettra de trouver la force de propulsion