Vie du projet

31 mars 2020 | Confinement

Le confinement nous oblige à revoir le travail que nous avions prévu : désormais, l'accent sera mis sur l'optimisation qui peut se faire à distance contrairement aux autres travaux (banc d'essai, réparations mécanique, nouvelle coque, etc.)


10 mars 2020 | Banc d'essai et télémétrie

Le contrôle du banc d'essai marche bien à présent ! L'équipe est donc passée à l'étape suivante : écrire un algorithme pour simuler les conditions du circuit (frottement sur la route, pente, inertie du véhicule, etc.).

Une restructuration partielle des groupes de travail a permis de dédier quelques personnes à l'étude de la télémétrie visant à transmettre les informations de la voiture en direct au stand. Le bilan des premières recherches donne deux pistes sérieusement envisageables :

  • L'utilisation d'un système de télémétrie pour véhicules en libre-service (trottinettes électriques par exemple)
  • utilisation de la télémétrie avec une carte Arduino : la réalisation semble cependant un peu plus difficile


25 février 2020 | Accueil de nouveaux étudiants et mesures des pertes

Des étudiants ayant fait un semestre à l'étranger sont rentrés et ont intégré l'équipe et d'autres sont partis à l'étranger pour ce nouveau semestre. Bilan : 3 arrivées et 2 départs. Les nouveaux arrivants sont intégrés dans les équipes et mis au courant de l'avancement du projet.

Les pertes du moteur, du réducteur, du frottement de la roue sont mesurées et l'exploitation des résultats est en cours. Ils seront intégrés dans les modèles d'optimisation prochainement.


10 déc 2019 | Communication et avancées

Les élèves du BTS Communication nous ont présenté une première version de notre futur logo et de la newsletter de notre projet. Nous en avons discuté ensemble, puis nous leur avons fait des retours... la seconde version (finale ?) ne devrait plus tarder !

Toujours dans la perspective de la communication autour de notre projet, nous avons commencé à réfléchir à notre vidéo de présentation. Au programme : zoom, travelling, voix off et gros plans !

La partie technique ne s'arrête pas pour autant avec la réparation du frein de la voiture et d'une partie du volant ainsi qu'avec une première optimisation en conditions très simplifiées dans Matlab.

3 déc 2019 | Reprise du travail

Après 3 semaines de pause (nous avions des cours différents), le projet Vector reprend !

L'armoire électrique a été reconnectée au variateur, lui-même connecté à l'ordinateur. L'équipe a alors pu faire une simulation du moteur, qui a révélé quelques erreurs. Le but de la prochaine séance de travail sera donc de corriger ces erreurs sur le variateur.

L'équipe de mesure des pertes a fini la tâche qui lui était confiée au début : elle a trouvé trois équations empiriques qui déterminent les pertes dans le moteur, dans le réducteur et au niveau du contact des pneus avec le sol en fonction de la puissance en entrée du moteur. Les résultats ont été transmis à l'équipe d'optimisation qui va pouvoir prendre en compte cela dans ces calculs.

Le choix du nouveau matériau pour la nouvelle coque est presque fait, il n'en reste qu'à trancher entre 2 :

  • l'aluminium solide, léger mais pas facilement découpable et cher
  • le MDF (bois condensé) léger, moins cher mais sensible à l'humidité et un peu moins solide que l'aluminium


29 oct 2019 | Équations différentielles de la vitesse et avancement de la nouvelle coque

L'équipe qui s'occupe de l'optimisation a mis au propre et essayé une première résolution des équations différentielles régissant le véhicule. Il y a 7 équations : 3 équations pour le moteur et 4 équations pour la dynamique du véhicule.

La nouvelle coque est aussi sur la planche : après avoir réparé la partie arrière, l'équipe a redessiné l'ancienne coque sous Catia afin d'avoir une base et elle a mesuré les modifications à apporter. Le châssis va être légèrement baissé et la hauteur de la place du pilote augmentée.

Les autres équipes continuent aussi leur route : nouvelles mesures des pertes dans d'autres conditions, connexion du variateur du banc d'essai avec l'ordinateur...

22 oct 2019 | Contrôle du banc d'essai et premières mesures des pertes

Le banc d'essai est décortiqué par une équipe. Celle-ci a maintenant le logiciel adéquat pour maîtriser tous les paramètres du variateur LX32M. Autre détail pratique : le volant d'inertie pèse à lui seul plus de 25kg ! L'équipe réfléchit donc à construire un petit chariot pour transporter l'engin plus facilement.

La voiture aussi passe au crible d'une équipe. Des mesures en tension et intensité en faisant tourner la roue dans le vide ont permis de mesurer les pertes énergétiques dans le moteur et dans le réducteur : c'est l'équivalent d'un couple résistant de 15 mNm. Il reste à quantifier séparément ces pertes et les réévaluer quand la voiture est sur le sol avec un pilote dedans.

15 oct 2019 | Revue de projet et familiarisation avec les outils

Nous avons eu notre première revue de projet avec nos tuteurs : nous avons bien cerné les objectifs et le projet, il ne nous reste qu'à plonger pleinement dedans !

L'équipe "banc d'essai" s'est donc plongée dans la documentation pour comprendre les éléments principaux de la machine : servo variateur, moteur synchrone brushless, etc.

L'équipe "optimisation" a quant à elle plongé dans LabView (notre logiciel pour faire les simulations) et dans les équations de l'énergie et de la puissance du véhicule.

Enfin, l'équipe "mesures" a calculé les premiers ordres de grandeur des pertes sur le véhicule : à 25 km/h, il y a 60 W perdus par la résistance au roulement, 40 W perdus par l'aérodynamisme.

08 oct 2019 | Rencontre des BTS communication et axes de travail

Nous avons rencontré les élèves de BTS communication qui seront chargés de créer nos supports de communication (logo, newsletter, plaquette, affiche, etc).

Nous avons également établi les axes de travail pour la suite :

  • design, recherche des matériaux et fabrication de la nouvelle coque
  • travail sur un système de télémétrie et son lien avec la tablette de commande
  • mesure des pertes de la voiture pour une meilleure modélisation
  • prédiction des performances de la voiture


01 oct 2019 | Commencement et imprévu

Une équipe s'est occupée de se familiariser avec le logiciel de simulation. Avec ce logiciel, ils peuvent déjà essayer "à la main" différentes techniques de pilotage et se faire une idée des ordres de grandeur de l'énergie utilisée pour une course.

Alors qu'une autre équipe s'occupait de réaliser des mesures sur la voiture pour améliorer la coefficients présents dans la modélisation, un accident s'est produit et la coque de la voiture s'est cassée. Il va donc falloir dessiner une nouvelle coque, et nous en profiterons pour l'améliorer par rapport à la précédente :

  • nous la ferons plus haute pour améliorer le confort du pilote
  • nous allons prendre des matériaux plu solides pour la structure de la coque car le bois utilisé l'an dernier n'a pas résisté au chocs

24 sept 2019 | Découverte du véhicule

Nous avons pris en main le véhicule ! Chacun des membres de l'équipe a pu l'essayer sur le trottoir... Mais sans la coque supérieure pour les plus grands.

Il y a quelques réparations à faire mais l'ensemble marche bien. Nous allons pouvoir nous concentrer sur d'autres aspects cette année comme l'optimisation de la stratégie de pilotage et l'installation d'un système de télémétrie.