Mécanique du véhicule

Coque

La réparation de la coque nous a permis d’élaborer une modification relativement majeure dans les dimensions initiales de la structure. Lors des tests confort pilote effectués en début d’année, il nous a semblé que le volume disponible pour le conducteur n’était pas suffisant compte tenu des gabarits des personnes au sein de l’équipe. Les principales zones d’inconfort se situent notamment au niveau de la tête et des pieds où le toit de la coque procure une gêne physique à l’utilisateur. L’idée est donc la suivante : un rehaussement homogène sur toute la structure de quelques centimètres. L’objectif est de garder la même spline qui est globalement contrainte par le diamètre des roues avant. Concernant la valeur du rehaussement, celle-ci possède une borne supérieure imposée par le challenge Educ Eco : la hauteur totale du véhicule ne doit pas dépasser 1.25 fois la valeur de la voie (espace séparant le centre des deux roues avant).

Notre voiture présente son maximum de hauteur au niveau de la jonction entre les coques arrière et avant. A l’origine, cette valeur était de 590mm pour une limite calculée de 637,5mm. Ceci nous laisse une marge de rehaussement d’exactement 47.5mm. Pour ne pas risquer l’échec du passage sous le gabarit lors de la vérification le jour du concours, il a été décidé d’adopter 40mm comme objectif.

CAO de la nouvelle coque rehaussée

Concernant la mise en pratique de ce rehaussement, il n’y aura juste qu’à faire découper au laser les nouveaux arceaux dans les plaques de MDF avec un allongement de 4cm sur les parties verticales. L’ajout de plexiglas pourra se faire en rivetant des nouvelles « bandes » de matériau à celles récupérées sur la coque cassée. Pour la plaque de fibre de carbone verticale servant de support aux composants électroniques et faisant la jonction entre les coques arrière et avant, il est possible de rajouter les 4cm avec des chutes gardées de l’année précédente.

Pour la fabrication de la nouvelle structure, il est possible de récupérer les pièces imprimées en 3D servant à relier les différents arceaux coupés au laser (la modification de l’architecture est une simple translation vers le haut ne modifiant pas les liens entre les pièces).

Nous n'avons pas changé le châssis, les pneus, le système de freinage et le volant. Plus d'informations sont disponibles sur le site web de l'équipe précédente :

https://sites.google.com/view/20182019gr06/coque-et-chassis