Dans cette section, vous trouverez un descriptif, semaine par semaine, de l'évolution de notre projet (avec un peu de technique quand même). Cette page est destinée à des personnes extérieures au projet (3ème de collège, mais pas que) qui en suivent l'évolution. Il est important de privilégier les sch&mas, tableaux, graphiques, etc...
Le projet commence officiellement aujourd'hui avec une équipe d'étudiants de l'école Mines ParisTech. Nous sommes 11 étudiants, accompagnés par deux tuteurs : Pietro Tomé en électronique et Frédéric Xerri en mécanique.
Nous nous partageons les responsabilités : selon les préférences, certains prennent des responsabilités pour gérer l'électronique du bateau, d'autres pour la mécanique et enfin d'autres pour la logistique.
Le pôle électronique devra s'assurer que notre bateau est pilotable à distance, et mettre en état de marche et relier tous les composants allant du système de refroidissement à la localisation GPS. Pour cela, ils seront en relation avec des étudiants en BTS électronique.
Le pôle mécanique devra imaginer et développer un système de réglage de l'inclinaison des foils, permettant de contrôler le décollage et l'altitude du bateau pendant la compétition. Pour cela, ils seront en relation avec des étudiants en BTS mécanique et conception.
En fin de séance, nous commençons à observer le bateau : nous le décomposons en sous-parties, et nous nous les répartissons entre étudiants. Chacun a un sous-système du bateau à observer et comprendre dans les grandes lignes pour la séance suivante.
Chaque groupe s'étant penché sur un sous-système du bateau nous fait une rapide présentation.
Ensuite, nous tachons de prendre en main le bateau : nous commençons un inventaire des composants électronique et de tout notre matériel.
Nous passons aussi beaucoup de temps avec nos deux encadrants, qui nous aident à cerner plus en profondeur les tenants et aboutissants de notre projet.
Nous en arrivons à la conclusion qu'il faut avant tout faire fonctionner le bateau en l'état actuel, avant de concevoir un système de réglage des foils à distance. L'électronique, actuellement très fouillis et pas en état de marche, compose un point décisif pour nous : aucun élève du groupe n'a de vraies compétences en électronique. Il faut se former suffisamment rapidement pour ne pas constituer un frein au projet.
Concrètement, cela nous donne le programme des séances suivantes : tout démonter et remonter par nous même, avec un objectif sous 6 semaines d'avoir un bateau fonctionnel, ayant navigué au moins une fois.
En parallèle, le responsable data a une formation google sur les différents livrables attendus de nous, et sur les outils utiles à la création du site internet.
Nous commençons tous directement à l'atelier : nous sommes répartis en groupes, chacun avec une tache spécifique attribuée par le chef de projet, Maya, en formation durant la première moitié de la séance.
La première équipe avait pour mission d'identifier et comprendre le fonctionnement des câbles d'alimentation et des liaisons entre les composants électroniques et les capteurs. La connexion entre la caméra embarquée et l'écran de contrôle à terre fut aisée, mais le reste fut plus laborieux.
La deuxième équipe s'est occupée du Raspberry Pi. C'est ce que l'on appelle un nano-ordinateur monocarte. Sa carte-mère de la taille d'une carte de crédit se suffit à elle-même, dans la mesure où elle intègre processeur, mémoire vive, solution graphique et éléments de connectivité. Elle est à programmer et intégrer dans le circuit. Tout d'abord, l'équipe s'attèle à installer Linux dessus, système d'exploitation nécessaire pour pouvoir programmer dessus.
La dernière équipe est chargée de remonter et tester le système de refroidissement des batteries et du variateur. Après un test, la conclusion est qu'il y a un problème avec la pompe.
Aujourd'hui est un grand jour : nous avons enfin notre première formation 3Dexperience, plateforme permettant à la fois la gestion de fichiers, la communication des avancés entre élèves des Mines, BTS CPI, électronique et communication et l'accès à des outils de construction et simulation 3D.
Cette première formation nous permet à tous de s'ouvrir un compte et d'avoir un premier contact avec l'outil.
Ensuite, retour à l'atelier : l'équipe électronique continue sa mission d'identification des composants et des cartes électroniques. Au fur et à mesure, l'ensemble qui nous paraissait très confus au départ s'éclaircit progressivement. On fait de premiers croquis de sous-ensembles du montage électronique.
Pendant ce temps, notre tuteur d'électronique, Pietro Tomé, vient en aide à l'équipe en charge du Raspberry Pi qui a un peu de mal à prendre cet outil en main.
En fin d'après-midi, les chefs de projet et responsables data se retrouvent pour une nouvelle formation : nous devons pour chaque séance établir un planning et avoir des comptes rendus par équipe. De plus, nous devons remplir et maintenir une activité dans différentes sections de 3Dexpérience : vie de la communauté, gestion du projet ....
En début de séance, le responsable data accueille l'équipe de BTS communication qui travaillera avec nous. Elle est composée de 3 étudiants. Après un petit briefing sur les exigences et l'organisation du partenariat, ils viennent rencontrer notre groupe au complet, et nous mettons en place le planning des livrables : dès le 16 octobre, ils doivent nous envoyer de premières esquisses de logo.
En parallèle, Marie est en formation Catia, logiciel qui nous permettra de modéliser des objets en 3D. L'équipe électronique est quant à elle un peu bloquée, car il manque un adaptateur.
Les chefs de projet et respos data se retrouvent encore en fin de séance, pour une formation 3Dexperience. Nous finirons bien par maîtriser cet outil, complexe au premier abord.
C'est le jour de la revue de projet : nous présentons pendant un quart d'heure notre projet dans l'état actuel, pour exposer nos avancés, nos difficultés et nos plannings et objectifs futurs. Nous avons quelques retour de la part des encadrants, puis retournons à notre bateau.
L'équipe RaspberryPi parvient à récupérer les données du capteur GPS via le port USB de la carte, et commence à récupérer les données. Il faut encore les organiser de manière compréhensible.
L'équipe électronique continue son inventaire des composants, et fait une bibliothèque photo, ce qui facilite la vie de tout le monde. Suite à ça, elle constitue le schéma actualisé de toute la chaîne d'information.
Une équipe sécurité se forme pour remettre un peu au niveau notre atelier, bientôt inspecté. Il était bien temps de faire un peu de rangement.
Enfin, Marie, Talissa et YuHong tentent de faire fonctionnner le servomoteur, qui sert à contrôler le gouvernail : mais tout ne se passe pas comme prévu et elles se retrouvent à souder des câbles pour les rallonger.
Petit raté pour la formation Catia, à laquelle les respos Catia oublient d'aller.
La séance commence par une formation pour la responsable achats, Morgane.
Découverte, en arrivant à l'atelier, d'un dégât des eaux qui a provoqué l’inondation de la cale du bateau. Heureusement notre responsable sécurité avait mis les batteries en lieu sûr, elles ne sont donc pas détériorées. Il n'en est pas de même pour d'autres composants. Mais une des deux cartes mouillées était déjà vouée à être remplacée.
L'équipe électronique progresse : elle parvient à connecter la télécommande au récepteur via le Raspberry Pi et à faire fonctionner le servo-moteur grâce à un programme Python via le Raspberry Pi. Le but est encore de commander le servo-moteur directement avec la manette, le Raspberry Pi étant un intermédiaire.
Nous avons également reçu les premières propositions de logo de la part des BTS Com', mais ils ne nous conviennent malheureusement pas car soit trop simples, soit trop proches de ce qui avait été proposé l'an dernier. Nous leur envoyons un retour, afin de recentrer leur travail dans la bonne direction.
L'équipe Electronique est en pleine forme : elle tente de connecter la manette avec le servomoteur, pour enfin avoir un bateau qu'on peut diriger, quitte à pas pouvoir le faire avancer... Le couplage semble s'effectuer sans trop de problème, mais ça bloque quand même : les LEDs signalent une connexion fructueuse, mais pas une transmission normale.
Marie part en formation Catia (cette fois, elle y pense !).
Séance 9 - Mardi 5 novembre
Cette fois-ci, le pôle Électronique teste la liaison Raspberry Pi - Servomoteur, à l'aide d'un nouveau programme python pour tenter de le faire bouger à 180° ! Nous rencontrons des difficultés - le programme python étant obscure .
Nous recevons également de nouvelles propositions de logo des BTS... Nous estimons ne pas être convaincus après réunion en comité...
Séance 10 - Mardi 3 décembre
Aujourd'hui, nous apprenons via un ancien élève participant au projet, qu'il nous faut utiliser un nouveau composant, un micro-contrôleur Teensy, en plus de la Raspberry Pi ! C'est un changement qui nous impose d'étudier de nouvelles liaisons et de revoir nos schémas. Les mauvaises péripéties du pôle électronique devient petit à petit contraignant. En effet, quand nous pensions passer un temps limité sur ces questions et vite avancer sur la suite, nous nous rendons compte que l'électronique est un pôle qui nécessite beaucoup de temps de travail.
Séance 11 - Mardi 10 décembre
Aujourd'hui nous montrons à toute l'équipe les nouveaux logos que nous recevons de la part des BTS Communication. Cette fois-ci, les logos nous plaisent beaucoup plus !
Yann réussit également à faire communiquer les Xbee's entre eux via le logiciel XCTU : il peut envoyer des chaînes de texte de l'un à l'autre, et ce jusqu'à plus de 100m de distance ! De plus, nous réfléchissons à la trame de la vidéo et à ce qu'il faut insérer dedans. Nous avons de plus un peu de mal à faire communiquer le nouveau Teensy avec le Servomoteur et à la Raspberry... De plus, nous apprenons que nous devons rendre la manette et le récepteur à Thomas Gossart, l'ancien élève qui n'avait que prêté ces éléments à Hydromines. Notre Respo Achat recommande donc ces éléments !
Séance 12 - Mardi 17 décembre
Nous avons bien la nouvelle manette mais elle est livrée sans batterie ! Il nous faut donc en recommander une. Cependant ce type de batterie est en rupture de stock sur tous les sites internet la délivrant. Ainsi nous sommes bloqués dans l'étude de certaines liaisons nécessitant la manette ou le récepteur.
En attendant, Théophile pèse le bateau, pour avoir les données nécessaires au dimensionnement du foil. Marie et Laura parviennent à connecter le teensy à l'ordinateur, et commencent à préparer la présentation qui arrive à grand pas...
Théophile s'éclipse en fin de séance pour assister à une formation de santé et sécurité au travail, et Suzanne et Maya passent également une heure en réunion big boss pour faire le point sur les avancés des projets.
Séance 13 - Mardi 14 janvier
La séance est très chargée ! A 17h15, nous devons soutenir notre projet devant les encadrants et les tuteurs, au total, la soutenance durera plus d'une heure... Tous les pôles se concentrent donc sur la préparation de l'oral pendant cette séance, créent des schémas et graphiques en tous genre pour montrer l'état d'avancement du bateau, ainsi que nos ambitions pour le reste de l'année.
Séance 14 - Mardi 21 janvier
De retour à la normale, le pôle électronique se penche maintenant sur le flux des ondes GPS : il faut réussir à se passer de la plateforme de test pour accéder directement aux données GPS depuis l'interface homme-machine. Mais c'est une rude tache, qui leur prendra plusieurs séances.
Séance 15 - Mardi 28 janvier
Pendant que le pôle électronique s'occupe toujours de gérer les données GPS, Yann découvre une nouvelle librairie pour créer des interfaces sur python.
Le pôle foil est en pleine restructuration ! Désormais, l'équipe des BTS CPI s'occupera de concevoir et créer en modèle 3D les systèmes de réglage d'incidence des foils, et notre équipe des Mines se divise en deux pour étudier les choix faits l'an dernier sur les formes des foils avant et arrière.
Séance 16 - Mardi 25 février
De nouveau, le GPS est au centre de l'attention. Grâce à des tests réalisés dans la salle de classe avec le GPS, le pôle électronique parvient à identifier le type de trame. Avec cette information, les élèves savent à quoi correspond chaque donnée de la trame qui est renvoyée. Il est temps de traiter cette trame et d'exploiter seulement les données intéressantes : la longitude et la latitude.
Le pôle Foil est en grande dynamique. Un groupe s'occupe d'établir les équations de la stabilité du bateau et un autre groupe s'occupe de la modélisation des foils en CAO.
Séance 17 - Mardi 3 mars
De nouveau, le GPS est au centre de l'attention. Aidé par le tuteur Pietro Tomé, le pôle électronique parvient à écrire le bon script Python qui permet de récupérer les bonnes données dans la trame : la longitude et la latitude. Les outputs sont celles demandées et sont correctes après vérification : c'est tout bon !
Le pôel électronique poursuit le travail avec la centrale inertielle dans le but de récupérer les angles du bateau lors de sa navigation : roulis, assiette, tangage.
Le pôle continue ses recherches pour la mise en équation ainsi que la CAO.
Séance 18 - Mardi 10 mars
Pour le pôle électronique, c'est un succès : après de nouvelles tentatives, la centrale inertielle fonctionne. Ainsi, le GPS et la Centrale Inertielle sont opérationnelles.
Les équations pour les foils sont posées. De plus, les CAO avancent !
REVUE DE PROJET
La revue de projet est prévue la séance suivante. De fait, toute l'équipe met les bouchées doubles pour réaliser la présentation et se coordonner.
Une présentation blanche est faite pour que tout le monde se soit entrainé et l'équipe soit coordonnée : tout doit être parfait !
Séance 19 - Mardi 31 mars
En commençant la séance, nous avons un programme chargé : nous devons présenter une revue de projet dans l’après-midi aux tuteurs et professeurs. Les deux premières heures de la séance sont laissées à chaque pôle pour faire ses diapositives de présentation et adapter la répartition de la parole.
Ensuite, nous présentons le projet et répondons aux différentes questions. Suite à la soutenance, nous ouvrons un nouvel axe de réflexion pour le pôle foil : vérifier que le bateau reste stable une fois sur foil.
A la fin de la séance, Yann continue à s’occuper de récupérer les données à distance tandis que le pôle foil se penche plus en détail sur le travail effectué par les BTS CPI ces dernières semaines.
Séance 20 - Mardi 7 avril
Il a été décidé dans la semaine que désormais, Maya et Suzanne, en leur qualité de chef de projet et responsable data, auront une réunion commune à tous les groupes à 13h30 avant la séance, pour pouvoir coordonner l’organisation des soutenances et du forum dans le cadre nouveau du confinement.
La mission la plus urgente est de redéfinir les livrables : notre objectif initial d’aller faire naviguer et monter sur foil le bateau n’est plus franchement d’actualité, et nous devons nous recentrer sur ce qui est faisable à distance. Dès la réunion de coordination finie, nous commençons la séance du jour par un grand débat pour définir nos nouvelles missions. Après moult arguments, le pole foil décide de se concentrer d’une part sur les simulations des profils et de pilotage avec l’angle d’incidence, et d’autre part sur la stabilité du bateau sur foil. Plusieurs membres du pole électronique se reconvertissent dans le pôle communication pour créer un guide d’utilisation de l’électronique pour l’équipe HydroMines de l’an dernier.
Séance 21 - Mardi 21 avril
Après avoir discuté de la nouvelle organisation du forum avec les autres groupes et les responsables, l’équipe HydroMines reçoit Yvon, le chef des cours de mécatronique, pour lui exposer les nouveaux livrables déterminés. Nous en discutons un peu plus en profondeur et cherchons des moyens de redynamiser le projet dans cette période de confinement. Suite à cela, chacun commence sa nouvelle mission : Suzanne et Marc discutent des variables à prendre en compte pour étudier l’équilibre, Yann et Morgane commandent de nouvelles pièces sur lesquelles Yann espère pouvoir travailler d’ici le forum, Héloïse et Clémence décident de s’attaquer au site internet, Marie installe Catia sur son ordinateur … La fin de la séance passe à toute vitesse, et nous avons tout juste le temps de nous retrouver ensemble pour un goûter virtuel avant 18h.
Séance 22 - Mardi 28 avril
En début de séance, Maya nous présente le nouveau planning. En effet, elle avait fait 2 plannings prévisionnels, selon si nous retournions à l’école d’ici le forum ou selon si même celui-ci se ferait à distance. Vu les dernières annonces, nous plongeons dans le scénario 2 et abandonnons tout espoir de revoir notre bateau. Mais nous ne perdons pas le moral, et hors de question d’assister à une baisse de régime ! Marie travaille d’arrache-pied avec M. Xerri, un de nos tuteurs, pour simuler le comportement du foil arrière, Yann nous présente de nouvelles interfaces plus belles et performantes les unes que les autres, les BTS communications commencent à rédiger une nouvelle Newsletter, et les BTS CPI proposent de nouvelles modifications pour les systèmes de réglage de foils.
Séance 23 - Mardi 05 mai
A la suite de l'allocution présidentielle, l'Ecole a pris la décision de ne pas rouvrir ses portes. Ainsi, cela nous empêche d'accéder au laboratoire de mécatronique : nous sommes donc dans l'impossibilité de poursuivre les réalisations physiques sur notre bateau. Nous décidons alors de suivre le planning prévisionnel que nous avions établi auparavant, en nous concentrant sur les aspects immatériels de notre projet.
Ainsi, malgré des nouvelles peu réjouissantes, on ne se laisse pas battre et on réalise de nouveaux exploits pour l'équipe, comme en témoigne les résultats de simulation des foils de Marie ci-dessous.
Séance 24 - Mardi 12 mai
Suite aux recommandations de nos professeurs, nous avons décidé de nous intéresser plus précisément au choix du profil des foils utilisés. Pour cela, nous allons procéder à la mise en équation de tout le système : quels efforts prendre en compte ? quelle vitesse ? quelles approximations ? Il s'agit ici de notre dernier objectif : la ligne d'arrivée n'est plus très loin !
Séance 25 - Mardi 19 mai
La mise en équation est plus dure que prévue : nous ne relâchons pas nos efforts pour autant et donnons notre maximum pour atteindre nos objectifs dans le temps imparti qu'il nous reste.
Nous avons également reçu les derniers livrables de nos BTS communication : newsletter (à droite), plaquette commerciale, affiche pour le forum... On sent que la fin de l'année scolaire s'approche à grands pas : nous avons hâte de pouvoir présenter notre travail !
Séance 26 - Mardi 26 mai
Ca y est, le forum arrive : c'est demain ! Nous avons ainsi profité de cette dernière séance pour peaufiner nos présentations et effectuer les dernières tâches du planning. Nous sommes fiers des résultats que nous allons pouvoir montrer au public : on espère que cela va plaire et convaincre les visiteurs !
Nous avons également profité de cette séance pour répéter notre soutenance, qui aura lieu Jeudi à 10h. Cette dernière soutenance clôturera notre année de travail sur notre bateau.