Hydrocontest

HydroContest c'est LA compétition internationale étudiante qui invite les jeunes talents à réfléchir et à concrétiser leur idée du transport maritime de demain, c'est à dire un transport économique donc écologique, intelligent, innovant. Les règles sont simples, participer à trois épreuves (course légère, course lourde et endurance) en construisant maximum deux bateaux. Sur ce site, suivez notre aventure : celle de la réalisation d'un bateau rapide et performant pour la course légère, qu'on va même faire décoller !

AUTONOMIE

ARCHITECTURE

TÉLÉMETRIE

PUISSANCE

L'équipe

Le projet regroupe des étudiant·e·s de différentes formations : 11 étudiant·e·s des Mines aidé·e·s par des étudiant·e·s en BTS Communication et par des BTS techniques.

Cette année nous avons cherché à automatiser le navigation du bateau. Pour ce faire, nous nous sommes séparé·e·s en divers sous-groupes :


Pôle Foil

Ce pôle doit intégrer les foils au bateau. Les foils nous permettent d'améliorer la performance du bateau : ils soulèvent une partie du bateau hors de l'eau, cette partie subira alors moins les frottements de l'eau qui ralentissent. Cette année a été consacrée à l'optimisation des angles d'incidence des foils, variant selon la vitesse du bateau.

Le pôle est composé de :

Suzanne Lemaistre, Théophile Mulsant et Morgane Turlan

Pôle Électronique

Ce pôle doit intégrer de nouveaux éléments électroniques (caméra, antenne GPS, centrale inertielle...) et récupérer les données à l'aide de cartes électroniques (Rasbperry Pi, Teensy).

Le pôle est composé de :

Clémence Cornuot, Héloïse Miffand, Marie Sterkos, Marc Latournarie et Yann Trémenbert

Pôle Communication

Ce pôle est en relation avec des étudiant·e·s en BTS Communication, chargé·e·s du rayonnement de notre projet.

Le pôle est composé de :

Yann Trémenbert, Maya Boumerdassi et Suzanne Lemaistre

Pôle Mécanique

Ce pôle est en charge des circuits de refroidissement du moteur.

Le pôle est composé de :

Khalil Ganfoud, Talissa Mathieu et Yuhong Zhuang