Notre projet s'inscrit dans le contexte d'un intérêt croissant pour la robotisation des tâches agricoles. L'association de RobAgri, à laquelle Mines ParisTech appartient, a pour but de promouvoir la conception, la certification et la vente de robots agricoles.
C'est dans cette optique que le Farmbot s'est développé. Farmbot est un projet collobaratif (open-source) qui propose un robot se déplaçant sur des rails, des têtes interchangeables assurant chacune une fonction (semence, arrosage, etc.), et un software contrôlant le tout. Ce robot permet cultiver un potager de talle prédéfinie. Certaines fonctions comme la semence et l’arrosage sont déjà implémentées. L'objectif de notre projet de mécatronique est d'ajouter une fonction élimination des adventices (mauvaises herbes). La procédure d'élimination doit respecter les contraintes propres à un potager bio.
Nous avons donc choisi une méthode écologique, pouvant maintenir à long terme la qualité du sol et assurant une élimination efficace : l'eau bouillante. Nous avons aussi développé un programme basé sur du machine learning permettant de détecter les mauvaises herbes, tout en évitant l'élimination des plantes semées grâce à un contrôle de leur croissance. Nous avons aussi implémenté un circuit permettant de chauffer l'eau et de contrôler son débit.