Hydrocontest

L’Hydrocontest est une compétition internationale étudiante créée par la fondation Hydros. Son but est d’inciter les jeunes ingénieurs à concevoir des alternatives plus propres pour le transport maritime de demain. C’est une compétition visant à mettre en avant l’innovation pour l’efficience énergétique dans le domaine naval. Les équipes, provenant du monde entier, se réunissent toutes lors de l’Hydrocontest, qui a lieu tous les ans depuis plusieurs années, et qui se tiendra, comme l’année précédente, à St-Tropez. Les bateaux s’affrontent lors de 3 épreuves : la course des bâteaux lourds, la course des bâteaux légers et la course d'endurance.

L'équipe :

Le projet regroupe des étudiants de différentes formations : 11 étudiants des Mines aidés par 2 étudiants en BTS Communication et par des BTS techniques.

logo des différents établissements.

Cette année nous souhaitons améliorer les performances du bateau produit l'année passée. Pour cela nous sommes séparés en 3 sous-groupes ;


Pôle Electronique

Ce pôle doit créer de nouvelles cartes électroniques dirigeant les moteurs, le variateur, le système de refroidissement et intégrer de nouveaux éléments électroniques (caméra, antenne GPS, centrale inertielle...)


Le pôle est composé de :

- Victor Amblard - Chef de Projet (coordination du groupe)

- Thomas Gossard - Respo Achats (acheter le matériel nécessaire en respectant notre budget) & Respo Melia (effectuer des visites dans des collèges partenaires)

- Grégoire Jacquemin


Pôle Foil

Ce pôle doit penser et réaliser des foils et les intégrer au bateau. Les foils sont la solution que nous avons choisi pour améliorer la performance du bateau : ils permettent de soulever une partie du bateau hors de l'eau, cette partie subira alors moins les frottements de l'eau qui ralentissent le bateau.


Le pôle est composé de :

- Mohammed Oussama Souguir - Respo CATIA (modélisation à l'aide de ce logiciel)

- Léo Chabert - Respo Melia

- Antoine Lagarde - Respo Santé & Sécurité (vérifier que le groupe agit toujours selon les normes de santé et de sécurité)

- Luis Barreda Murros

Pôle Pont & Jambe

Ce pôle doit penser un nouveau pont et une nouvelle jambe qui soient totalement étanches et qui permettent l'accès simple et rapide à un bouton d'arrêt d'urgence ainsi que d'autres éléments présents à l'intérieur du bateau.


Le pôle est composé de :

- Eloïse Reynaud - Respo Data (organiser les données du groupe et communiquer avec les BTS Com') & Respo Melia

- Lauriwen Risset - Respo Melia

- Samuel Montini

- Jiangjun Xie

Au deuxième semestre une nouvelle organisation s'est mis en place, avec notamment l'arrivée de nouveaux étudiants

Pôle Electronique

Victor Amblard - Thomas Gossard - Grégoire Jacquemin - Luis Barreda Murros - Camille Blin-Oudard

Pôle Foils

Léo Chabert - Oussama Souguir - Antoine Lagarde (soutien)

Pôle Pont

Lauriwen Risset & Jiangjun Xie (Couvercle) Samuel Montini & Eloïse Reynaud (Mat)

Pôle Hélice

Victor Duthoit - Antoine Lagarde - Luis Barreda Murros (soutien)