La récolte des choux fleurs à la main telle qu’elle est majoritairement pratiquée aujourd’hui nécessite de nombreuses heures de travail manuel pour l’agriculteur. Elle est par ailleurs source de nombreux troubles musculaires et articulaires à court, moyen et long terme pour les agriculteurs chargés de sa récolte.
Partant de ce constat, l’automatisation, au moins partielle, de la récolte, serait un bénéfice non négligeable pour les exploitants-agriculteurs. Le robot récolte choux fleurs permettrait de répondre à ces attentes.
Sous proposition de Syha, une agro startup basé dans le sud de la France, la construction de ce robot est devenue un projet annuel pour une petite trentaine d’étudiants de la région parisienne venant de formations transverses. Ce sont 15 étudiants ingénieurs civils de l’école des Mines de Paris, 2 BTS communications, 4 BTS mécanique et 6 BTS électronique qui sont réunis au sein d’une équipe chapeautée par deux tuteurs professeurs en BTS électronique et mécanique.
A l’aide d’une caméra de détection couplée à un micro-ordinateur embarqué, le robot évalue, grâce à un réseau de neurones entraîné à l’aide d’une base de données de photos de choux murs et non murs, le degré de maturité du chou-fleur. Il en déduit ensuite si ce dernier est prêt à être récolté. Si c’est le cas, la partie mécanique du robot se met en branle. Le chou est d’abord coupé et maintenu à sa base grâce à un dispositif préexistant fourni par les Mines d’Alès. Également maintenu par le dessus, c’est à l’aide d’une fraise de large diamètre qu’il est ensuite effeuillé. Il est enfin étrogné puis mis en fleurettes à l’aide d’une fraise de plus faible diamètre.
Au forum de la mécatronique le mardi 21 mai 2019 toute la journée, dans l’espace Maurice Allais de l’Ecole des Mines de Paris. Nous vous attendons pour des démonstrations !